A chaque nouvelle année ses résolutions, et cette année j’ai décidé de me lancer dans l’écriture de ce blog. Ainsi, je me suis dit que la meilleure façon de commencer était de vous partager mes coups de coeur de l’année 2022.
J’ai des goûts plutôt éclectiques en matière de lecture. Je lis des romans littéraires, historiques, romantiques, policiers, thrillers ou encore fantastiques.
J’ai donc sélectionné six romans qui m’ont marqué en 2022. 3 romans et 3 policiers.
Coup de coeur romans
- Daisy Jones and the six de Taylor JENKINS REID. Editions 10/18
Résumé. Daisy Jones et The Six… le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. De leurs débuts dans les bars miteux d’un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d’une ascension fulgurante. C’est aussi celle de Daisy Jones, l’icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n’a jamais su pourquoi… Jusqu’à aujourd’hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d’immeubles, ils ont tous été les témoins de cette histoire… Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité
Mon avis. Ce roman de Taylor JENKINS REID est mon premier coup de cœur de l’année 2022. Je l’ai lu en janvier et j’ai tout de suite adoré. J’avais déjà lu d’autres livres de la même autrice mais j’avais gardé pendant de longs mois celui-ci dans ma PAL car je n’étais pas vraiment attirée par le format un peu déroutant du roman. En effet, il est écrit comme une interview et l’histoire est racontée à travers les différents témoignages des personnages principaux.
Toutefois, j’ai fini par me lancer et j’ai tout de suite été conquise. Le format ne dérange pas du tout la lecture, bien au contraire. Je me suis attachée aux personnages et j’ai eu rapidement envie de connaître la suite de l’histoire. Les personnages sont humains et attachants et comme nous les suivons sur plusieurs décennies cela nous permet de voir leur évolution, ce qu’ils sont devenus et l’impact que le groupe Daisy Jones and the Six a eu sur leur vie.
2. La décision de Karine TUIL. Editions Gallimard
Résumé. Mai 2016. Dans une aile ultrasécurisée du Palais de justice, la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d’un jeune homme suspecté d’avoir rejoint l’État islamique en Syrie. A ce dilemme professionnel s’en ajoute un autre, plus intime : mariée depuis plus de vingt ans à un écrivain à succès sur le déclin, Alma entretient une liaison avec l’avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle de son pays…
Mon avis. L’autrice nous entraîne ici dans les arcanes de la justice antiterroriste en France et nous montre les difficultés auxquelles les juges doivent faire face. Elle aborde avec justesse et fluidité le combat entres les faits, les possibilités et les décisions que les juges doivent prendre. C’est une lecture qui nous fait réfléchir sur un thème d’actualité.
3. La petite boutique aux poisons de Sarah PENNER. Editions Pocket
Résumé. Lors d’une froide soirée de février 1791, à l’arrière d’une sombre ruelle londonienne, dans sa boutique
d’apothicaire, Nella attend sa prochaine cliente. Autrefois guérisseuse respectée, Nella utilise maintenant ses connaissances dans un but beaucoup plus sombre : elle vend des poisons parfaitement « déguisés » à des femmes désespérées, qui veulent tuer les hommes qui les empêchent de vivre. Mais sa nouvelle cliente s’avère être une jeune fille de 12 ans, Eliza Fanning.
Une amitié improbable va naître entre elles, et entraîner une cascade d’événements qui risquent d’exposer toutes les femmes dont le nom est inscrit dans le registre de Nella…
De nos jours à Londres, Caroline Parcewell passe son dixième anniversaire de mariage seule, encore sous le choc de l’infidélité de son mari. Lorsqu’elle découvre sur les bords de la Tamise une vieille fiole d’apothicaire, elle ne peut s’empêcher de faire des recherches et va découvrir une affaire qui a hanté Londres deux siècles auparavant : « L’apothicaire tueuse en série ». Et alors qu’elle poursuit ses investigations, la vie de Caroline va heurter celles de Nella et d’Eliza. Et tout le monde n’y survivra pas…
Mon avis. Je termine par ma dernière lecture de 2022 qui est aussi mon dernier coup de cœur. J’ai été complètement happée par l’histoire et les personnages. C’est un roman touchant et émouvant qui traite de solidarité et d’entraide entre des femmes abusées et maltraitées par des hommes. Les trois personnages principaux sont des femmes résiliantes qui ont réussi à trouver leur voie malgré les difficultés auxquelles elles ont dû faire face.

Coups de coeur thrillers/romans policiers
- Les refuges de Jérôme LOUBRY. Editions Le Livre de Poche
Résumé. Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte. Lorsqu’elle débarque sur cette terre grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi-autarcie. Tous décrivent la défunte comme une personne charmante, loin de l’image que sa petite-fille en a. Cependant, l’atmosphère est étrange. En quelques heures, la jeune femme se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Pourtant, aucun d’entre eux ne quitte jamais l’île. Pourquoi ? Et qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?
Mon avis. J’ai pris une grosse claque en lisant ce policier. L’auteur réussi ici à nous entraîner dans une histoire très originale, bluffante et imprévisible. J’ai été très surprise par la tournure de l’histoire et surtout son dénouement. Je n’ai rien vu venir. L’originalité est vraiment très appréciable.
2. Lucia de Bernard MINIER. Editions XO
Résumé.A l’université de Salamanque, un groupe d’étudiants en criminologie découvre l’existence d’un tueur passé sous les radars depuis plusieurs décennies et qui met en scène ses victimes en s’inspirant de tableaux de la Renaissance. A Madrid, l’enquêtrice Lucia Guerrero trouve son équipier crucifié sur un calvaire et se lance sur les traces de celui que l’on surnomme le « tueur à la colle ». Tous vont être confronté à leur propre passé, à leurs terreurs les plus profondes et à une vérité plus abominable que toutes les légendes et tous les mythes.
Mon avis. Bernard Minier fait partie de mes auteurs préférés et c’est une valeur sûre. Encore une fois, je n’ai pas été déçue. L’auteur change le décor et les personnages principaux par rapport à ses romans précédents et c’est réussi. Il nous transporte en Espagne dans une enquête haletante et très intéressante.
3. Personne ne doit savoir de Claire McGOWAN. Editions Hauteville
Résumé. Alison organise une réunion d’anciens camarades d’Oxford pour fêter une amitié longue d’un quart de siècle. Entre-temps, elle s’est mariée avec Mike, avocat d’affaires, dont elle a eu deux enfants. Elle vit dans la maison de ses rêves dans le Kent. Elle a réussi sa vie, et elle a bien l’intention d’en faire la démonstration lors de ces retrouvailles. Mais la fête vire au drame lorsque Karen, la meilleure amie d’Alison, fait irruption dans la maison le visage ensanglanté, en état de choc. Elle affirme que le mari d’Alison l’a violée. Mike jure qu’il est innocent. A qui se fier ?
Mon avis. Il s’agit ici d’un roman qui met en scène un groupe d’amis avec une intrigue policière. L’histoire est bien construite, crédible et originale. Il y a un aller-retour entre le moment présent et les années où le groupe était à la fac. Comme souvent, les liens qui unissent ce groupe d’amis sont plus compliqués qu’ils n’y paraissent. Nous suivons également les difficultés et les contradictions d’Alison, le personnage principal, qui à travers son activité professionnelle s’engage contre les violences faites aux femmes. Elle se retrouve prise entre soutenir son mari et père de ses enfants et soutenir sa meilleure amie, victime de viol.


Une réponse à “Mes coups de coeur de l’année 2022”
Je n’ai lu aucun de ces livres mais ils m’ont l’air pas mal du tout ! Ma Wishlist devient beaucoup trop longue ! 😅
J’aimeAimé par 1 personne