Mes déceptions de l’année 2022

Comme souvent, la lecture s’accompagne aussi de son lot de déceptions. En effet, toute lecture ne se termine pas à chaque fois en coup de cœur, bien au contraire. Je vous présente ici les trois déceptions qui ont marqué mon année 2022. 

  1. Blackwater Tome I de Michael McDowell. Editions Monsieur Toussaint Louverture.

Résumé. Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable crue de la rivière Blackwater. Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s’apprêtent à se relever… mais c’est sans compter l’arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d’une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey. 

Mon avis. Cette lecture a été complètement influencée par les réseaux sociaux. Pendant plusieurs semaines, je voyais cette saga partout et je me suis dit que j’allais me lancer puisqu’il n’y avait presque que des retours positifs. Malheureusement, la magie n’a pas opérée et je n’ai pas continué l’aventure avec les tomes suivants. L’histoire est plaisante et facile à lire mais je ne trouve pas la profondeur de personnages que j’ai envie de suivre sur plusieurs tomes. J’ai trouvé ce roman assez plat. Il y a une petite dose de mystère autour du personnage d’Elinor mais cela ne va pas vraiment très loin.

2. La datcha par Agnès MARTIN-LUGAN. Editions Pocket.

Résumé. L’homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n’aurais même pas soupçonné l’existence. L’hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n’étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d’errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu’incontrôlable ?  » Et si le pouvoir d’un lieu était d’écrire votre histoire ?

Mon avis. C’est le deuxième roman que je lis de l’autrice et j’avais bien aimé « les gens heureux lisent et boivent du café ». Je partais donc avec un apriori positif quand j’ai commencé ma lecture mais j’ai vite été déçue. En effet, l’histoire est facile, pleine de romantisme et elle n’est pas très réaliste. Les personnages semblent vivre dans un monde parfait, un peu fantasmé où mêmes les malheurs finissent par se transformer en bonheur et ce parce qu’ils vivent ou sont liés à cet hôtel. Cela reste une lecture légère, idéale sur la plage ou pour se vider la tête.

3. Comme un empire dans un empire d’Alice ZENITER. Editions J’ai lu

Résumé. Il s’appelle Antoine. Elle se fait appeler L. Il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Ils ont tous les deux choisi de consacrer leur vie à un engagement politique, officiellement ou clandestinement, et vont se rencontrer autour d’une question : comment continuer le combat quand l’ennemi semble trop puissant pour être défait.

Mon avis. J’avais énormément aimé « L’art de perdre » de cette autrice et je partais là encore avec un apriori positif, d’autant plus que le sujet me semblait intéressant et en phase avec l’actualité. Malheureusement, j’ai été déçue et j’ai même eu beaucoup de mal à le finir. Je n’ai pas accroché à l’histoire que j’ai trouvé assez décousue et peu intéressante. Les questions principales sont à peine effleurées. Je n’ai pas non plus été conquise par les personnages d’Antoine et de L que j’ai trouvé assez fades.

2 réponses à “Mes déceptions de l’année 2022”

  1. J’ai scrollé l’article sans lire ton avis sur le Tome 1 de Blackwater ! Une saga qui m’intrigue beaucoup depuis que j’erre à nouveau sur les insta littéraires, je reviendrai par ici lorsque je l’aurai lu du coup 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire