Héroïnes de Sarah-Jane-STRATFORD. Editions Pocket.

Aujourd’hui, je voulais présenter un livre que j’ai vraiment adoré et qui fait partie de mes coups de coeur de l’année 2021. Ce roman est basé sur une histoire vraie qui nous montre une facette de ce qu’a été le MacCarthysme aux Etats-Unis pendant la Guerre froide.

Résumé. Alors que la « peur rouge » s’abat sur l’ensemble des Etats-Unis, Phoebe Adler, talentueuse scénariste, est bannie d’Hollywood pour ses supposées accointances communistes. Face à la menace d’un procès inique, la jeune femme décide d’émigrer de l’autre côté de l’Atlantique. Mais, au lendemain de la guerre, trouver du travail dans un Londres dévasté n’est pas chose facile. Jusqu’au jour où le chemin de Phoebe croise celui de Hannah Wolfson. Productrice américaine, elle-même victime de dénonciations, Hannah a décidé d’offrir son aide aux artistes blacklistés. Ensemble, les deux femmes jurent de prendre leur revanche. Duo de choc, de talent et de charme, elles voient leurs voeux exaucés au-delà de leurs rêves…. avant de réaliser que la chasse aux sorcières ne connaît pas de frontières et que leur sanctuaire anglais est loin d’être sans danger.

Mon avis. J’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce roman qui est basée sur une histoire vraie. A travers ici l’histoire de ces deux femmes fortes, l’autrice apporte un éclairage sur une période assez sombre de l’histoire des Etats-Unis. En effet, de nombreux artistes ont été touché par cette « chasse aux sorcières » et cette liste noire à Hollywood qui a duré de 1947 jusqu’aux années 60.

Au delà de l’aspect historique, l’histoire est très intéressante et les personnages sont attachants. On suit avec plaisir ces deux femmes, qui chacune différemment doit faire face à des difficultés dans ce Londres d’après-guerre.

En conclusion, je vous conseille ce roman qui en plus de mettre en avant une période assez méconnue de l’histoire des Etats-Unis raconte les difficultés et l’aventure humaine de deux femmes dans une période compliquée.

Laisser un commentaire