L’art de perdre d’Alice Zeniter. Editions J’ai Lu

Aujourd’hui j’ai choisi de vous présenter un roman d’Alice Zeniter aux éditions J’ai lu, prix Goncourt des lycéens. On suit ici l’histoire d’une famille algérienne à travers plusieurs générations.

Résumé. L’Algérie dont est originaire sa famille n’a longtemps été pour Naïma qu’une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu’elle ait pu lui demander pourquoi l’Histoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l’été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l’Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?

Mon avis. J’ai beaucoup aimé ce roman qui suit l’histoire d’une famille algérienne à travers plusieurs personnages et plusieurs générations. Il s’agit ici d’une plongée dans la guerre d’Algérie avec ses conséquences sur la population. Naïma se cherche, se pose des questions et en voulant en savoir plus sur l’histoire de sa famille tente de trouver des réponses sur sa propre identité.

J’ai aimé l’alternance des points de vue et le fait que l’histoire de la famille soit racontée à travers les différents personnages. Personnellement, ce roman m’a beaucoup appris sur la guerre d’Algérie, les harkis et la mise en place de ces camps de transit en France. Cette histoire et ces personnages attachants et touchants m’ont donné envie d’en savoir plus sur cette guerre et sur l’impact qu’elle a eu sur des millions de personnes.

Nous suivons une famille avec une histoire tragique et compliquée mais les personnages font face à leur situation difficile. Il s’agit d’une histoire familiale touchante, émouvante et très intéressante.

Laisser un commentaire