Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter un thriller venu du froid, et plus particulièrement de Norvège. Il s’agit de « La fille de l’air » aux éditions Albin Michel. Prix de la révélation du polar norvégien.
Quatrième de couverture. Voss, petite bourgade dans l’ouest de la Norvège inaugure la Semaine des ports extrêmes. Quand soudain, la journaliste Agnes Tveit est témoin d’un drame : une parachutiste vient de s’écraser au sol. Malgré le choc, la jeune femme, qui a quitté Oslo et un poste prestigieux pour revenir dans le village de son enfance, y voit une opportunité en or pour mener son enquête. Elle s’ennuie ferme à Voss et a hâte de se mesurer à une affaire d’envergure. La police révèle bientôt que le parachute de la victime a été saboté. Les soupçons se portent alors sur d’anciennes camarades d’école, faisant se télescoper dangereusement passé et présent.
Mon avis. J’ai beaucoup aimé ce roman. L’histoire est assez originale car elle se passe dans le milieu des sports extrêmes et plus particulièrement du parachutisme.
Les personnages sont attachants et très humains. Nous suivons un groupe d’amies d’enfance et nous retrouvons la dynamique des relations sociales au lycée et les interactions propres à toutes les petites villes. En effet, tout le monde se connaît et connaît les secrets des uns et des autres.
Le personnage principal, Agnès, est complexe et attachant. Nous sommes pris dans son enquête et nous partageons également son quotidien et ses problèmes de couple ou de famille.
Enfin, l’histoire est cohérente, intéressante et surtout la fin n’est pas prévisible. Même si nous devinons quelques éléments et que nous arrivons à certaines conclusions plus vite que l’héroïne, cela ne gâche pas le déroulé de l’histoire et nous ne devinons pas du tout le dénouement.
En conclusion, c’est un très bon thriller avec une histoire assez originale qui nous entraîne dans le monde du parachutisme. De plus, c’est une bonne lecture pour découvrir les polars nordique ou continuer cette découverte.

