Les assistantes de Camille PERRI. Editions Pocket

Aujourd’hui, j’ai choisi une lecture un peu plus légère avec une comédie « Les assistantes » de Camille PERRI aux éditions Pocket.

Quatrième de couverture. En tant qu’assistante, Tina connaît TOUT de son patron. La moindre inflexion de sa voix, ses restaurant préférés, le nombre de tranches de citron dans sa tequila … Et Robert Barlow, l’omnipotent magnat de la presse, lui accorde en retour une confiance aveugle. Aussi quand, à la suite d’une erreur comptable, Tina se voit placée dans la situation de pouvoir rembourser (enfin!) son prêt étudiant, hésite-t-elle à deux fois … Après tout, la somme n’est pas si importante, comparée aux milliards que Robert planque offshore …. Un clic plus tard et la révolte des assistantes ne fait que commencer ….

Mon avis. C’est une lecture légère, agréable, fluide et surtout pleine d’humour. Nous suivons avec plaisir Tina qui navigue dans le monde difficile de l’entreprise en tant qu’assistante. Toutefois, ce livre pointe du doigt la question des frais de scolarité très élevés aux Etats-Unis et de la difficulté pour les étudiants une fois diplômés de les rembourser. Ici, Tina est face à un cas de conscience suite à une erreur comptable. Doit-elle signaler l’erreur et ainsi suivre la voie de l’honnêteté ou au contraire doit-elle garder le silence et ainsi rembourser son prêt étudiant ?

Son choix va avoir des conséquences inattendues pour elle mais aussi pour les autres assistantes.

En conclusion, je recommande chaleureusement ce roman plein d’humour qui traite également d’un problème plus profond.

Laisser un commentaire