Les femmes du dispensaire d’Henrike ENGEL. Editions Charleston

Aujourd’hui, je vous emmène à Hambourg en 1910. En effet, j’ai choisi de vous présenter le roman « les femmes du dispensaire » d’Henrike ENGEL aux éditions Charleston.

Quatrième de couverture. Port de Hambourg, 1910.
Les doigts crispés sur le bastingage du trois-mâts en provenance de Londres, Anne Fitzpatrick contemple sa ville natale. Les docks flottants de Steinwerder, les quais qui grouillent d’ouvriers et de mendiants… Tout a bien changé depuis son départ pour l’Angleterre douze ans auparavant, et la misère qu’elle observe contraste terriblement avec le monde d’argent et de privilèges dans lequel elle a grandi. Mais elle aussi a changé. Diplômée de la faculté de médecine tout juste ouverte aux femmes, elle rentre à Hambourg déterminée à mettre ses compétences au service des plus démunies.

Quand deux corps de femmes sont découverts aux abords du dispensaire qu’elle vient d’ouvrir dans le quartier le plus défavorisé du port, Anne comprend que c’est un message qui lui est destiné. Réussira-t-elle à arrêter le meurtrier tout en protégeant les femmes dans le besoin auxquelles elle vient en aide ?

Mon avis. J’ai beaucoup aimé ce roman historique policier. Je suis rentrée tout de suite dans l’histoire que j’ai lu très rapidement. J’ai aimé le côté historique avec le combat pour le droit des femmes mené par Anne. En effet, elle revient diplômée de la faculté de médecine d’Edimbourg et elle est une anomalie en Allemagne à cette époque. De telles études sont encore réservées aux hommes. De plus, elle se bat pour ouvrir un dispensaire et venir en aide aux femmes les plus défavorisées.

Anne est accompagnée dans son combat par une autre jeune femme, Hélène. J’ai également beaucoup aimé le personnage d’Hélène qui grandit petit à petit et qui évolue. Elle est dès le début indépendante et souhaite s’affranchir de l’autorité paternelle mais nous suivons son évolution et son cheminement intellectuel tout au long de l’histoire et c’est très intéressant.

Enfin, j’ai également aimé l’intrigue policière qui apporte un peu d’originalité et de suspens dans l’histoire. Nous comprenons rapidement que ces meurtres sont liés à Anne et à sa famille et nous nous interrogeons sur son passé qui reste assez trouble et mystérieux.

La fin est satisfaisante et répond à nos questions principales même si de large zones d’ombres concernant les différents personnages demeurent. Je suppose que c’est lié au fait que deux autres tomes ont déjà été publié en Allemagne. C’est une très bonne lecture et j’ai hâte de découvrir la suite dès sa publication en France.

En conclusion, j’ai aimé cette lecture fluide. De plus, le combat d’émancipation et de protection des femmes mené par Anne et Hélène m’a beaucoup touché. J’ai également aimé le suspens apporté par l’enquête policière. Il s’agit ici d’un bon mélange entre roman historique et enquête policière.

Laisser un commentaire