L’énigme de la Stuga de Camilla GREBE. Editions Calmann Lévy

Aujourd’hui je vous présente une nouvelle fois un thriller venu du froid, mais cette fois nous partons en Suède. Il s’agit du dernier roman de l’autrice Camille GREBE aux éditions Calmann Lévy.

Quatrième de couverture. Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux.À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l’édition.
En ce doux mois d’août où les orpins et les rosiers éclosent, l’alcool coule à fl ot et les convives entonnent à coeur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable.
Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s’avère que la porte était fermée à clé de l’intérieur…
Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l’inspecteur responsable de l’affaire, elle va devoir retracer le fil de l’enquête afin de trouver le véritable coupable du crime
.

Mon avis. J’ai beaucoup aimé ce thriller qui joue avec habileté sur le mystère du huit clos. L’autrice fait d’ailleurs directement réfèrence aux grands mystères de la littérature du genre comme « Le mystère de la chambre jaune » de Gaston Leroux ou Sherlock Homes.

L’histoire insiste aussi sur les sentiments des différents personnages avec une alternance des points de vue et des époques entre Lykke et l’enquêteur. L’impact du meurtre de Bonnie et l’enquête sur les relations familiales des personnages est très bien décrit, même parfois un peu trop. Lykke reproche énormément à l’enquêteur, Manfred, sa façon de gérer l’enquête et la pression qu’il a mise sur ses deux fils. Nous comprenons qu’en tant que mère, elle est du côté de ses enfants, mais je trouve qu’elle en fait un peu trop et qu’elle oublie qu’un meurtre à été commis et qu’il est également nécessaire de retrouver le coupable.

Ce roman est vraiment bien construit, plein de suspens et d’interrogations. L’autrice nous apporte des éléments de réponse au fur et à mesure de la lecture, ni trop rapidement, ni trop lentement et j’ai beaucoup apprécié ce rythme. Tous les éléments s’emboitent et à la fin nous finissons par tout comprendre.

En conclusion, je vous recommande ce nouveau thriller venu de Suède que je trouve très intéressant, très agréable à lire et plein de suspens.

Laisser un commentaire