Les brouillards noirs de Patrice GAIN. Editions Albin Michel

Aujourd’hui, je vous emmène sur les Îles Féroé où un père va tout tenter pour retrouver sa fille disparue dans des conditions mystérieuses. Il s’agit du nouveau roman de Patrice GAIN, « les brouillards noirs » aux éditions Albin Michel.

Quatrième de couverture. Les Îles Féroé, terre sauvage et intimidante, royaume de brumes et de tempêtes à l’écart du monde. Des traditions sanglantes et archaïques, protégées par des insulaires hostiles, que combattent les militants d’une ONG. Un père, rongé par l’angoisse et le doute, à la recherche de sa fille, portée disparue. Des autorités indifférentes à l’enquête, alors que les brouillards noirs s’emparent de l’archipel, troublant davantage les pistes qui pourraient mener à la jeune femme.

Mon avis. C’est le premier roman de l’auteur que je lis et j’ai vraiment bien aimé. Nous partons à la recherche d’une jeune femme faisant partie d’une ONG qui se bat contre la tradition de la chasse à la baleine des habitants des Îles Féroé. L’auteur traite ici d’un thème actuel avec beaucoup de finesse et il décrit avec justesse le combat des écologistes et des insulaires.

J’ai également beaucoup apprécié le personnage principal, Rafaël, que l’on suit dans sa quête de réponses quant à la disparition de sa fille. Il est humain avec ses défauts, ses qualités et surtout sa fragilité. Il a commis des erreurs, notamment concernant son divorce et sa relation avec sa fille mais il ne se cache pas et cette enquête est aussi pour lui une façon de réparer ses erreurs.

L’histoire est bien ficelée et se déroule assez rapidement. Les indices et événements s’enchaînent bien. En revanche, l’intrigue n’est pas très compliquée et il n’y a pas énormément de suspens.

En conclusion, c’est un roman que j’ai bien aimé et qui traite de thèmes très actuels. Il nous fait aussi réfléchir sur notre rapport aux traditions et à l’écologie. Les personnages sont vivants, humains et attachants. Enfin, l’histoire est bien construite.

Laisser un commentaire