Les recettes des dames de Fenley de Jennifer Ryan aux éditions ALBIN MICHEL

Pour commencer le week-end je vous propose ce roman plein de courage et d’amitié qui se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale en Angleterre. Il s’agit « des recettes des dames de Fenley » aux éditions Albin Michel.

Quatrième de couverture.Angleterre, 1942. Epuisée par le conflit, ravagée par le Blitz, confrontée à une terrible pénurie alimentaire, l’Angleterre de Churchill invite les ménagères à participer à un concours de cuisine via les ondes de la BBC. La gagnante deviendra la première femme à coanimer une émission radiophonique. Lancées à corps perdu dans la compétition, quatre participantes vont révéler des trésors d’habileté et de ruse. Car l’enjeu est de taille, et ce concours, qui avait pour but de resserrer la communauté, risque de la diviser…

Mon avis. Ce roman est léger et agréable. C’est une belle leçon d’amitié et d’entraide entre des femmes au passé et à la vie très différente mais qui grâce à un concours de cuisine vont se rapprocher.

Le fil conducteur de l’histoire est ce concours et les recettes que chaque participante va devoir mettre au point pour le remporter. Chaque recette est personnelle et liée aux différents développements de l’histoire.

Les personnages sont très différents les uns des autres et nous aimons en détester certain ! Ces quatre femmes ont une personnalité plus complexe qu’il n’y parait et nous aimons les suivre dans les différentes étapes du concours. Elles sont toutes à leur manière forte et indépendante et elles ont une vraie passion et un vrai talent pour la cuisine.

J’ai bien aimé découvrir de nouvelles recettes et imaginer les saveurs que chaque participante a créé au fil de l’histoire.

En conclusion, c’est une lecture légère et agréable. Parfaite pour se changer les idées. Il est question de solidarité, d’amitié, de résilience et de courage. La construction de l’histoire autour de la cuisine et des différentes recettes présentées rend également le roman vivant et donne envie de se mettre à la cuisine.

Laisser un commentaire