La petite ritournelle de l’horreur de Cécile CABANAC aux éditions Fleuve noir

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter une enquête policière. Il s’agit de « La petite ritournelle de l’horreur » de Cécile CABANAC aux éditions Fleuve Noir.

Quatrième de couverture. Un appel au cœur de la nuit. Des gyrophares qui tournoient dans l’obscurité. Une vieille bâtisse à l’abandon. Quand la commandant Virginie Sevran arrive sur les lieux, les techniciens de l’identité judiciaire sont déjà à l’œuvre à l’intérieur. Ils dont face à l’insoutenable. A la noirceur de l’âme humaine. Au cadavre d’une gamine caché derrière une cloison que le nouveau propriétaire tenait d’abattre.

Là, au milieu de la campagne francilienne, le silence est oppressant. L’angoisse monte. Et, bientôt, les murs confient deux autres corps aux policiers. Deux autres enfants …

Rapidement, la sidération laisse place à une enquête éprouvante. Certainement la plus sordide de toutes celles auxquelles Virginie Sevran et son binôme, Pierre Biolet, ont été confrontés durant leurs carrières

Que s’est-il réellement passé dans la maison des Mesnuls, aussitôt rebaptisée « la maison de l’horreur » par les médias ? La question est sur toutes les lèvres. Une seule certitude, personne ne ressortira indemne de cette affaire … 

Mon avis. C’est le troisième roman de l’autrice que je lis et c’est encore une fois avec plaisir que j’ai retrouvé la commandante Sevran. J’aime beaucoup ce personnage principal qui est mariée et mère de famille. D’ailleurs, son compagnon la soutient moralement lors de ses enquêtes. Cécile CABANAC nous montre qu’une femme peut diriger une équipe, résoudre des enquêtes et avoir une vie de famille. Je trouve que cela envoie un message très positif. D’ailleurs, la commandante Sevran a besoin de sa famille pour supporter la dureté de son travail. Sa famille est sa soupape de sécurité. Elle lui permet de décompresser et de revenir encore plus concentrée sur ses enquêtes.

Et, tous les personnages vont avoir bien besoin de soutien pour résoudre cette enquête très difficile car très violente. Nous plongeons dans une enquête très sombre et très prenante. J’ai aimé l’alternance des points de vue entre l’enquêtrice et d’autres personnages. Nous avançons pas à pas avec l’équipe et le dénouement n’est pas convenu.

En conclusion, c’est une lecture que je recommande car c’est une histoire vraiment haletante et assez sombre mais vraiment bien écrite et bien ficelée.

Une réponse à “La petite ritournelle de l’horreur de Cécile CABANAC aux éditions Fleuve noir”

Laisser un commentaire