Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter une autrice allemande que j’aime beaucoup. Il s’agit de ‘l’envers de l’espoir » de Mechtild BORRMANN aux éditions « le livre de poche ». J’ai lu plusieurs de ses romans et à chaque fois je suis conquise.
Quatrième de couverture. Valentina vit dans la zone interdite de Tchernobyl. Les seuls habitants de cet endroit maudit sont ceux qui n’ont pas d’autre choix ou qui cherchent à se cacher. Cette femme usée par la vie attend désespérément le retour de sa fille dont elle n’a plus de nouvelles depuis des mois. Elle semble avoir disparu, comme beaucoup d’autres étudiantes parties pour l’Allemagne avec une bourse en 2009. Pour combler le vide et garder l’espoir de la retrouver, Valentina consigne dans un cahier ses souvenirs, avant et après la catastrophe. Dans le même temps, en Allemagne, Mathias Lessmann cache une jeune ukrainienne qu’il a recueilli un matin d’hiver. En lui venant en aide, il est loin d’imaginer à quel point sa vie va basculer…
Mon avis. Ce livre mélange habilement le passé et le présent, le roman historique et le roman policier. L’autrice nous tient en haleine tout au long de notre lecture.
L’histoire est originale car il est question de l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl, de la façon dont les autorités ont géré la crise et comment la population a vécu cette catastrophe.
Nous suivons en parallèle une enquête pour retrouver la fille de Valentina, partie en Allemagne pour étudier et qui ne donne plus de nouvelles à sa mère depuis plusieurs mois.
L’alternance des points de vue, des époques et des histoires des différents personnages est vraiment bien orchestrée et nous découvrons au fur et à mesure les différents éléments clés de l’histoire.
J’ai beaucoup apprécié cette alternance entre le passé et le présent, entre l’Ukraine et l’Allemagne. Nous en apprenons plus sur cet événement marquant des années 1980 ainsi que sur la situation actuelle en Ukraine et notamment sur le sort de beaucoup d’étudiantes qui quittent leur pays et qui ne reviennent pas.
En conclusion, c’est une très bonne lecture, très originale grâce à l’alternance des époques et des pays. J’ai beaucoup aimé ce mélange roman policier et roman historique.

