Aujourd’hui, je vous propose de découvrir l’un de mes coups de coeur de mars 2023. Il s’agit du roman « Prends ma main » de Dolen PERKINS VALDEZ aux éditions SEUIL et qui est basé sur une histoire vraie.
Quatrième de couverture. 1973, Alabama. Civil Townsend est une jeune infirmière afro-américaine, fraîchement diplômée et embauchée dans un planning familial à Montgomery. Convaincue de l’utilité de son travail, elle est toute dévouée à ses patientes et assure les suivis de grossesse, mais aussi les prescriptions de contraceptifs aux jeunes filles à sa charge. Lorsqu’elle rencontre Erica et India Williams, treize et onze ans, la vie de Civil va radicalement changer. Car, très vite, elle s’interroge : pourquoi doit-elle leur imposer une contraception alors qu’elles sont si jeunes ? Est-ce que la famille a donné son accord ? Prise de doutes, Civil commence à enquêter sur les pratiques en place dans le milieu médical de son époque. Au risque de perdre son emploi, elle mettra tout en œuvre pour dévoiler une des politiques les plus innommables des États-Unis. Inspiré de faits réels qui ont profondément marqué l’Amérique, ce roman est un témoignage percutant et émouvant, une leçon d’espoir et de dignité.
Mon avis. J’ai adoré ce roman qui m’a profondément touchée et émue. Il est basé sur une histoire vraie et j’ai été particulièrement révoltée par la façon dont les femmes noires américaines venant d’un milieu défavorisé ont été traitées dans les années 1970.
Ce roman, à travers l’histoire des soeurs Williams dénonce les politiques de santé publique mises en place aux Etats-Unis. En effet, énormément de planning familiaux et de cliniques ont exécuté une politique de stérilisation massive des femmes noires américaines venant d’un milieu défavorisé dans les années 70. La plupart de ces femmes ne comprenaient pas les risques et les conséquences de ce genre d’interventions. Elles faisaient confiance aux soignants qui les prenaient en charge.
J’ai beaucoup aimé ce roman car la narratrice, Civil, raconte en 2016, la façon dont elle a vécu les événements qui se sont déroulés dans les années 70. Elle prend beaucoup de recul par rapport à ces événements et se remet en question sur la façon dont elle a géré la situation. Civil vient d’un milieu plus favorisé qu’Erica et India et elle se demande également si sa façon d’aider cette famille était la bonne et si elle n’en a pas trop fait. Elle s’interroge également sur ses motivations.
J’ai aimé le découpage entre les événements qui se déroulent dans les années 70 et ceux qui se déroulent en 2016. En effet, cela permet de prendre du recul sur les faits et de voir également comment tous les personnages ont évolués au fil des années et surtout comment ces événements tragiques ont impacté leur vie.
En conclusion, c’est un livre que j’ai adoré. En effet, l’histoire est touchante, les personnages sont attachants et émouvants et surtout ce roman met en lumière des événements révoltants et nous incite à la réflexion.

