Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le nouveau roman de Valentin MUSSO (à ne pas confondre avec son célèbre frère, Guillaume) « Dans mon obscurité » aux éditions SEUIL.
Quatrième de couverture. Et s’il fallait affronter l’obscurité pour trouver sa vraie lumière ? Ludivine, une lycéenne de 17 ans, tombe amoureuse pour la première fois de sa vie. Mais le garçon étrange et secret qui l’attire fait peser sur elle un danger dont elle est loin de se douter.
Emma, correctrice de 24 ans, mène une vie bien réglée. Jusqu’au jour où des événements étranges viennent bouleverser son quotidien et la plonger dans la terreur. Quelqu’un la harcèle-t-il ?
Ou la solitude et les lourdes épreuves qu’elle a traversées la font-elles sombrer dans la paranoïa ?
Zora, 34 ans, travaille à l’unité des affaires non résolues de la Brigade criminelle de Paris. Dans le dos de ses supérieurs, elle prend le risque de rouvrir un vieux dossier portant sur une disparition inquiétante. Ses recherches officieuses vont la conduire dans sa ville natale, où elle mettra au jour une terrible vérité… Trois femmes unies par un lien secret, qui devront se battre pour faire face à une menace invisible.
Mon avis. J’ai adoré ce thriller psychologique. Ce n’est pas le premier roman de l’auteur que je lis et encore une fois c’est une vraie réussite.
L’histoire est prenante, intéressante et pleine de rebondissements. J’ai aimé l’alternance des points de vue et la mise en avant du handicap d’Emma. Les personnages sont complexes et il ne faut pas se fier aux apparences. L’auteur joue habilement avec les différents éléments de l’intrigue et laisse le lecteur dans le noir jusqu’aux dernières pages. Je n’ai pas du tout vu venir le dénouement.
Le seul bémol concerne peut-être la longueur de la mise en place de l’histoire. En effet, pendant une bonne partie du roman nous attendons un peu les événements et les liens entre les différents personnages.
En conclusion, c’est un très bon thriller psychologique qui même s’il n’est pas très original sur les éléments de l’histoire l’est sur le dénouement et la profondeur des personnages.

