Aujourd’hui, je vous propose un roman émouvant qui traite d’un sujet actuel avec « American dirt » de Jeanine CUMMINS aux éditions 10/18.
Quatrième de couverture. Libraire à Acapulco au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste, Sébastian et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Jusqu’au jour où Sebastian, s’apprêtant à révéler dans la presse l’identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n’est autre que Javier, un client érudit avec qui elle s’est liée dans sa librairie … La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous.
Contrainte de prendre la fuite avec Luca, son fils de 8 ans, Lydia se sait suivie par les hommes de Javier. Tous deux vont alors rejoindre le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les Etats-Unis, devront voyager clandestinement à bord de la redoutable Bestia, le train qui fonce vers le Nord, seront dépouillés par des policiers corrompus, et menacés par les tueurs du cartel …
Mon avis. Ce roman nous plonge dans le long chemin parcouru par les migrants d’Amérique latine pour arriver aux Etats-Unis. A travers l’histoire de Lydia et de son fils Luca, nous suivons leur parcours difficile, semé d’embauches et de dangers, notamment pour une femme. Nous apprenons à les connaître et à espérer avec eux qu’ils réussiront à atteindre la sécurité aux Etats-Unis. Il s’agit ici d’une description très réaliste de ce que les migrants traversent. Je me suis énormément attachée aux différents personnages, je me suis inquiétée pour eux et j’ai vécu avec eux leurs épreuves comme leur succès.
En revanche, j ‘ai été un peu déçue de la relation entre Javier et Lydia. Je m’attendais à ce qu’il y ait plus de détails sur la vie de Lydia avant sa fuite, sur sa relation avec cet homme dont elle ignorait qu’il était un chef de cartel. J’aurai aimé qu’il y ait plus de détails sur sa vie au Mexique gangrénée par les cartels et ses dangers.
Le roman se concentre vraiment sur le chemin clandestin vers les Etats-Unis. L’autrice fait une description très réaliste de ce voyage difficile, dangereux, coûteux et semé d’embauches. Le passé de Lydia s’efface un peu au profit du récit de ce chemin et je trouve cela non seulement un peu dommage mais l’alternance entre son passé et le voyage aurait permis d’alléger un peu le récit et surtout d’apporter une autre perspective. En effet, la lecture peut paraître parfois un peu longue.
En conclusion, il s’agit d’une très bon roman qui nous éclaire sur une réalité vécue par des millions de migrants.

