La folly de Johana GUSTAWSSON aux éditions Le Livre de poche

Aujourd’hui, je vous propose une de mes dernières découvertes. Il s’agit du roman policier « La Folly » de Johana GUSTAWSSON aux éditions Le Livre de poche.

Quatrième de couverture. Québec, 2002. Maxine Grant, inspectrice et mère célibataire dépassée, est appelée sur une scène de crime terrible. Pauline Caron, son ancienne institutrice, est assise sur le perron de sa maison, choquée, pieds nus dans la neige et couverte de sang. À l’intérieur, le cadavre de son mari, lardé de coups de couteau. Pauline, cette femme douce et appréciée de tous, peut-elle être coupable ?
Pour le découvrir, il faut plonger dans le Paris de 1899, haut lieu du spiritisme et de la magie noire, et s’aventurer dans le Québec de l’après-guerre, où la plus ancienne patiente d’une maison d’aliénées prodigue à une adolescente des conseils quelque peu dangereux…

Mon avis. Au début de ma lecture, j’étais un petit peu sceptique. En effet, je n’étais pas complètement emballée par le côté mystique et chasse aux sorcières que prenait l’histoire. Mais finalement, j’ai beaucoup aimé.

Nous découvrons l’histoire au fur et à mesure. Tous les éléments prennent leur place. Les lieux, les époques et les personnages se mélangent. En effet, l’histoire est racontée du point de vue de plusieurs personnages et il y a une alternance entre les différents époques. J’ai d’ailleurs bien aimé ce mélange. Pendant une bonne partie de ma lecture, je me suis interrogée sur les liens entre ces différents personnages et ces différents événements.

Enfin, j’ai énormément aimé le dénouement que je n’ai absolument pas vu venir. Les apparences sont très trompeuses dans ce roman et l’autrice réussit non seulement à maintenir le suspens jusqu’à la fin mais elle nous entraîne également sur plusieurs fausses pistes.

En conclusion, c’est une histoire qui mêle présent et passé, qui est pleine de rebondissements et dont la fin est surprenante.

Laisser un commentaire