Mr Wilder et moi de Jonathan COE aux éditions FOLIO

Aujourd’hui, je vous propose une plongée dans le monde d’Hollywood et plus particulièrement celui du cinéaste Billy Wilder avec le roman de Jonathan COE « Mr Wilder et moi » aux éditions FOLIO.

Quatrième de couverture. Dans la chaleur exaltante de l’été 1977, la jeune Calista quitte la Grèce pour découvrir le monde. Arrivée à Los Angeles, elle fait une rencontre qui bouleversera sa vie : par le plus grand des hasards, elle se retrouve à la table du célèbre cinéaste Billy Wilder. Quelques mois plus tard, pendant le tournage en Grèce de Fedora, la jeune femme, qui ne connaît alors rien au cinéma, devient l’interprète du réalisateur le temps d’un fol été. Tandis qu’elle s’enivre de cette aventure dans les coulisses du septième art, Billy Wilder vit ce tournage comme son chant du cygne…

Mon avis. Jonathan COE est un auteur anglais que j’apprécie et dont j’ai lu plusieurs de ses romans.

Et encore une fois, je n’ai pas été déçue. J’ai bien aimé cette histoire originale, puisque l’auteur raconte les coulisses du tournage de l’un des derniers films du cinéaste Billy Wilder, « Fedora » à travers les souvenirs d’une jeune femme, Calista, qui suite à une rencontre impromptue avec le cinéaste a travaillé sur ce film.

J’ai aimé suivre l’histoire à travers les yeux de Calista et plus particulièrement de ses souvenirs. En effet, l’héroïne raconte l’été 1977 quand elle a une cinquante d’années. La façon dont elle raconte l’histoire est vraiment agréable car elle prend beaucoup de recul sur la façon dont les choses se sont déroulées. L’élément principal du roman n’est pas forcément le tournage du film en lui-même ou le cinéaste mais plutôt la façon dont elle a vécu cette rencontre et l’impact que cela a eu sur sa vie à elle.

En conclusion, c’est une lecture agréable. Je ne connaissais pas très bien Billy Wilder et cela ne gêne pas du tout la compréhension de l’histoire. Ce roman m’a même donné envie de me renseigner sur le cinéaste.

Laisser un commentaire