Aujourd’hui, je vous présente l’un de mes récents coups de coeur. Il s’agit du roman « Les impatientes » de Djaïli AMADOU AMAL aux éditions « J’ai Lu ». J’ai sorti ce roman de ma PAL dans le cadre du challenge de l’été « dépoussière ta PAL » et c’est vraiment une très belle découverte.
Quatrième de couverture. « Patience, mes filles ! Munyal ! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie. » Au nord du Cameroun, au sein des riches familles peules et musulmanes, la patience est la vertu cardinale enseignée aux futures épouses. Malheur à celle qui osera contredire la volonté d’Allah ! Entre les murs des concessions, où règnent rivalité polygame et violences conjugales, la société camerounaise condamne ces femmes au silence.Mais c’est aussi là que les destins s’entrelacent. Ramla, arrachée à son premier amour ; Safira, confrontée à l’arrivée d’une deuxième épouse ; Hindou, mariée de force à son cousin : chacune rêve de s’affranchir de sa condition. Jusqu’où iront-elles pour se libérer ?
Mon avis. Gros coup de coeur pour ce roman ! J’ai adoré ma lecture. J’ai beaucoup aimé le style de l’autrice que j’ai trouvé très fluide et très agréable à lire.
De plus, l’histoire est très prenante et très touchante. J’ai beaucoup aimé cette plongée dans le monde des riches familles musulmanes et peules au Cameroun et notamment la façon dont les mariages sont arrangés. Les personnages sont très attachantes. J’ai eu beaucoup de compassion et de peine pour ces femmes qui sont soumises aux décisions de leurs pères, de leurs oncles ou de leur époux.
Ramla, Safira et Hindou sont des femmes courageuses et fortes qui font leur possible pour survivre dans ce monde difficile où leur libre arbitre n’a pas sa place. L’autrice décrit avec beaucoup de profondeur et de justesse la situation de ces femmes et le fonctionnement des mariages arrangés et polygames dans la société camerounaise.
Pour ma part, c’est un thème que je ne connaissais pas beaucoup et j’ai vraiment apprécié cette découverte. C’est vraiment une très belle lecture.

