La valse des petits pas de Claire RENAUD aux éditions POCKET

Aujourd’hui, je vous présente une lecture agréable, légère et un peu originale, parfaite pour l’été. Il s’agit du roman « La valse des petits pas » de Claire RENAUD aux éditions POCKET.

Quatrième de couverture. Un soir, dans un restaurant parisien. Une dizaine de couples, certains en devenir, d’autres au bord de la rupture, sont venus dîner. Le temps d’un repas, les regards se cherchent, se fuient, les mains se frôlent, se retirent. Et chacun projette sur ses voisins une vie, miroir de ses propres fêlures et désirs inassouvis. Une scène en apparence banale. Pourtant, ce soir, les convives jouent gravement leur partition autour des tables du restaurant. Car, à mesure que les assiettes se vident, des sentiments enfouis refont surface. Des vérités éclatent. Les masques tombent. Et chacun, d’une façon ou d’une autre, finit par payer l’addition.

Mon avis. C’est une très bonne lecture. Très légère mais en même temps un peu poétique. J’ai trouvé le style de l’autrice vraiment agréable. C’est parfait pour l’été.

J’ai beaucoup apprécié le point de départ : tous les couples se trouvent au même moment dans un restaurant parisien. Nous entrons dans leur intimité et nous suivons leurs pensées, leurs états-d’âmes et leurs tracas.

Le roman porte très bien son nom puisqu’il s’agit d’une valse. L’autrice nous fait valser d’un couple à l’autre, d’un personnage à l’autre. Elle alterne les points de vue et les situations. Cela rend la lecture intéressante et originale.

2 réponses à “La valse des petits pas de Claire RENAUD aux éditions POCKET”

Laisser un commentaire