Autopsie d’un drame de Sarah VAUGHAN aux éditions « Le livre de poche »

Aujourd’hui, je vous propose un livre que j’ai beaucoup apprécié et qui traite d’un thème assez actuel, la dépression post-partum, sous un angle thriller/roman policier. Il s’agit du roman « Autopsie d’un drame » de Sarah VAUGHAN aux éditions « Le livre de poche ».

Quatrième de couverture. Jess, mère au foyer, fait preuve d’une grande dévotion envers ses trois enfants, qu’elle chérit et protège à tout prix. C’est du moins la façon dont Liz, son amie depuis dix ans, la perçoit. Mais le doute s’installe lorsque Jess se rend aux urgences pédiatriques où travaille Liz. Dans ses bras, sa fille Betsey, âgée de dix mois, présente tous les signes d’un traumatisme crânien. Jess, d’ordinaire si soucieuse du bien-être de sa famille, semble étrangement distante et peu concernée par la situation, et ses explications ne collent pas avec la blessure de l’enfant. Liz s’interroge sur les réelles motivations de son amie. Pourquoi a-t-elle attendu aussi longtemps avant de se rendre à l’hôpital ? S’agit-il vraiment d’un accident, comme elle l’affirme ? 

Mon avis. Comme toujours, j’ai beaucoup aimé ce roman de Sarah VAUGHAN. Ce n’est pas le premier roman que je lis de cette autrice et c’est à chaque fois une réussite. Là encore, j’ai apprécié le thème très actuel de ce roman et la façon dont l’autrice le traite.

Il est question dans ce roman de maternité, d’amitié, de dépression post-partum et de la pression que subisse les mères dans leur vie quotidienne. Cependant, tous ces thèmes sont abordés sous l’angle d’un thriller psychologique haletant.

Tous les personnages sont très réalistes et nous sommes rapidement pris dans l’histoire. En même temps que Liz, nous nous posons des questions sur le rôle de mère de Jess et nous nous interrogeons sur ce qui s’est réellement passé. Les différentes interactions entre les différents personnages sont vraiment intéressantes. Les choses sont plus compliquées qu’elles n’y paraissent.

J’ai également beaucoup apprécié le personnage de Jess. En effet, je l’ai trouvé très réaliste et j’ai ressenti beaucoup de compassion pour elle. L’autrice décrit la situation de beaucoup de femmes après la naissance de leur enfant. J’ai eu vraiment de la peine pour elle car elle n’est pas vraiment très entourée. En tant que mère au foyer, elle est sensée représenter une maternité parfaite pendant que son mari n’est jamais à la maison et ne l’épaule pas dans les tâches quotidiennes. Or, ce schéma est accepté car il est celui qui travaille donc qui ramène l’argent et qui fait vivre le foyer.

L’histoire est vraiment bien construite et si au départ nous avons l’impression qu’il n’y a pas vraiment de suspens, ce n’est pas le cas du tout. En effet, l’autrice nous réserve des surprises et des rebondissements jusqu’à la fin.

En conclusion, c’est un très bon roman qui aborde un sujet très actuel mais sous l’angle d’un thriller psychologique haletant.

Laisser un commentaire