Et que ne durent que les moments doux de Virginie GRIMALDI aux éditions « Le livre de poche »

Aujourd’hui, je vous présente un roman que j’ai sorti de ma PAL dans le cadre du challenge « Dépoussière ta PAL ». Il s’agit du livre « Et que ne durent que les moments doux » de Virginie GRIMALDI aux éditions « Le livre de poche ».

Quatrième de couverture. L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre  à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.  
C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin
.

Mon avis. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu un roman de Virginie GRIMALDI et « Et que ne durent que les moments doux » était dans ma PAL depuis un bon moment. J’ai profité de l’été et du challenge Instagram pour l’en sortir et je n’ai pas regretté.

J’ai beaucoup aimé retrouver l’univers et le style d’écriture de l’autrice que je trouve toujours très agréable. Dans ce roman, elle traite de la maternité et notamment du ressenti des parents quand les enfants quittent le foyer familial mais également des difficultés rencontrées par les parents qui ont un bébé prématuré.

J’ai été très touchée par l’histoire, le parcours et le ressenti de ces deux mères. L’autrice réussi à nous émouvoir tout en gardant un ton assez léger et plein d’humour. C’est d’ailleurs cela qui m’a fait vraiment aimer ce roman car l’autrice raconte ces deux parcours avec beaucoup d’empathie mais sans en faire trop. De plus, l’histoire nous réserve quelques surprises et retournements de situation.

J’ai trouvé la description de ce que vivent les parents dont les bébés sont hospitalisés en service de néonatalogie très émouvant mais également plein de solidarité et de sollicitude.

C’est vraiment une très jolie lecture malgré le thème un peu difficile.

Laisser un commentaire