Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le roman de Clarisse SABARD « Le souffle des rêves » aux éditions POCKET. Je voyais régulièrement des livres de cette autrice passer sur Instagram et j’ai décidé de me lancer avec ce roman.
Quatrième de couverture. New York, 1987. Entre son emploi de chroniqueuse musicale et les pressions de son mari pour avoir un enfant, Abigail suffoque. Pourquoi ne pas faire un tour en Irlande, le pays de sa grand-mère, décédée quelques mois plus tôt ? Celui de sa mère, aussi, une comédienne qui ne l’a pas élevée…
Là-bas, à Cork, Abby fait bientôt la découverte d’un lot de cassettes audio enregistrées naguère par Granny : la vieille dame y raconte son passé méconnu, trouble, son arrivée à New York en 1910, la prohibition, la guerre des gangs… Et en filigrane, ce qui unit ces trois femmes d’un même sang : un seul et même rêve, et qui souffle encore.
Mon avis. C’est le premier roman de cette autrice que je lis et je suis assez mitigée. En effet, j’ai beaucoup aimé certaines parties de l’histoire et le style de l’autrice mais quelques points ne m’ont pas emballés.
L’histoire alterne principalement entre le passé de Granny et le présent d’Abby. Le lecteur plonge dans l’histoire de l’Irlande dans les années 1910 et l’autrice évoque avec beaucoup de réalisme, les conditions d’arrivées et de vie de nombreux d’Irlandais à New York à cette époque. J’ai beaucoup aimé le récit que j’ai trouvé passionnant. Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages que j’ai trouvé très courageux. Par exemple, le père de Granny a vécu des épreuves compliquées et il a dû faire face à des choix très difficiles.
J’ai vraiment aimé découvrir les difficultés rencontrées par Granny et sa vie dans les années 1910 à New York en tant qu’immigrée. Elle a également fait preuve d’une résilience et d’une force de caractère dont je suis admirative.
En revanche, j’ai trouvé l’histoire d’Abby assez fade et sans vraiment beaucoup d’intérêt. En effet, elle se pose beaucoup de questions sur sa vie, son avenir et ses origines mais j’ai trouvé son histoire très convenue, très prévisible et surtout un peu niaise. Je ne veux pas gâcher les éléments de l’histoire donc je n’en dirais pas plus mais cette partie est vraiment très roman à l’eau de rose.
En conclusion, j’ai beaucoup aimé la partie plus historique du roman mais je suis plus mitigée sur la partie racontant l’histoire d’Abby. Cela n’en reste pas moins une bonne découverte et un bon moment de lecture.


2 réponses à “Le souffle des rêves de Clarisse SABARD aux éditions POCKET”
J’ai hâte de le lire.
J’aimeAimé par 1 personne
N’hésite pas me dire ce que tu en as pensé quand tu l’auras lu ☺️
J’aimeAimé par 1 personne