Aujourd’hui, je vous présente le roman « Au bonheur des filles » d’Elizabeth GILBERT aux éditions CALMANN LEVY. Ce roman est également disponible en poche aux éditions « Le livre de poche ».
Quatrième de couverture. Du haut de ses dix-neuf ans, Vivian sait déjà qu’elle ne veut pas du destin tout tracé par ses parents. De sa bulle protégée, elle est cependant loin de s’imaginer le tourbillon incroyable qu’est New York au début des années 1940. Alors, quand après un énième échec scolaire elle est envoyée chez sa tante Peg qui possède un théâtre à Times Square, Vivian n’en croit pas ses yeux. Entre la ville qui vibre sans cesse et la troupe d’artistes et de danseuses qui cohabitent joyeusement au Lily Playhouse, Vivian découvre l’exubérance, la fête et la liberté. Surtout auprès de sa nouvelle amie Celia, une sublime showgirl… Mais un faux pas lors d’une virée nocturne fait chavirer le nouveau monde de Vivian et la renvoie à la case départ.
Mon avis. C’est le premier livre de l’autrice que je lis mais j’ai été vraiment emportée par l’histoire de Vivian. J’ai aimé ce personnage féministe, indépendant, plein de vivacité et qui n’hésite pas à braver la morale de son époque pour vivre sa vie comme elle l’entend. Les personnages secondaires sont également très riches et pour certains avec un passé émouvant.
C’est une histoire prenante qui se lit rapidement. J’ai appréciée cette plongée dans le New York vibrant des années 40 et notamment le monde du théâtre, du music-hall et des comédies musicales. Nous suivons l’évolution des personnages sur plusieurs années et c’est très intéressant.

