Aujourd’hui, je vous présente un roman que j’ai lu dans le cadre d’un bookclub organisé par « La Kube ». Il s’agit de « datas sanglantes » de Jakob SZAMALEK aux éditions Métailié. C’est le deuxième bookclub auquel j’ai la chance de participer et encore une fois c’était une très bonne expérience.
Quatrième de couverture. Et si ce n’était pas vous qui aviez choisi votre vote ? Et si vous n’aviez pas toutes les données en main ?
Novembre 2018, une camgirl est étranglée devant des milliers d’internautes. Peu de temps après, Julita Wójcicka, jeune journaliste polonaise devenue célèbre grâce à son travail d’investigation, reçoit un dossier avec un simple mot : “vérifie.” Au même moment, Oleg, modérateur de contenu d’un réseau social, et Aneta, community manager d’un ex-footballeur devenu homme politique, découvrent des manoeuvres suspectes et la manipulation politique et électorale.
Au risque de leurs vies, ces jeunes héros vont se lancer sur des pistes brouillées qui les mèneront hors de la Pologne et jusqu’au DEFCON à Las Vegas. Entre rassemblements de hackers, fermes de trolls, fake news et les labyrinthes du dark net, ils deviendront non seulement experts en nouvelles technologies, mais surtout dans les mille et une façons de sauver leur peau.
Mon avis. J’ai beaucoup aimé cette lecture que j’ai trouvé très intéressante et très réaliste. Ce roman traite de sujets très actuels avec notamment la question de l’influence des réseaux sociaux sur les élections, sur le vote électronique ou encore sur la façon dont les partis politiques utilisent les réseaux sociaux pour accroire leur popularité et leur visibilité.
Il est également question de la responsabilité des grandes plateformes numériques dans la gestion de leur algorithme et de la modération du contenu posté.
Ce roman donne un peu l’impression, et ce à juste titre, que ces plateformes sont dépassées par leur création et ne sont pas en mesure de parer à toutes les manipulations de ses utilisateurs.
L’histoire est très prenante et se lit très rapidement. Nous avons envie d’en savoir plus. Les personnages sont également intéressants et très différents, ce qui nous permet d’avoir différents points de vue et perspectives sur l’histoire.
J’ai eu beaucoup de compassion pour Oleg, qui en tant que modérateur de contenu a un travail très difficile.
En revanche, ce roman est un tome 2 et même si nous n’avons pas vraiment besoin du tome 1 pour comprendre l’histoire, l’avoir lu aurait été plus confortable. J’ai eu l’impression qu’il me manquait certaines informations sur les personnages et leur passé notamment.
Enfin, je suis assez partagée sur le déroulé de l’histoire. En effet, pendant une bonne partie de ma lecture, je me suis demandée quel était le lien entre les différents personnages et où l’auteur voulait en venir exactement. La fin est pas mal même si je n’ai pas été renversée. Si vous vous attendez à un retournement de situation extraordinaire, vous risquez d’être déçu.
En conclusion, c’est une très bonne lecture qui nous permets de nous interroger sur des sujets très actuels comme le rôle des réseaux sociaux dans la vie politique, la manipulation des élections par des partis politiques ou encore la responsabilité des plateformes numériques dans la publication de contenu.

