Les heures indociles d’Eric MARCHAL aux éditions POCKET

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le roman historique « Les heures indociles » d’Eric MARCHAL aux éditions POCKET. Eric MARCHAL est souvent qualifié de Ken FOLLET à la française et je dois dire que c’est plutôt vrai. J’aime beaucoup cet auteur.

Quatrième de couverture. Londres, 1908 : engoncé dans ses principes, le siècle renâcle à commencer. Trois combats se rencontrent alors : la suffragette Olympe Lovell, militante acharnée pour les droits des femmes ; le médecin Thomas Belamy, métis annamite déterminé à marier sciences occidentales et orientales ; et Horace de Vere Cole, poète excentrique, aristocrate et plaisantin de génie … Trois avant-gardistes dont les ambitions, les tribulations et passions contrariées s’apprêtent à faire trembler l’Angleterre victorienne …

Mon avis. J’ai beaucoup aimé ce roman historique que j’ai dévoré. J’ai aimé l’alternance entre les trois personnages principaux car ils ont des parcours et des expériences de vie différentes.

J’ai notamment beaucoup aimé découvrir le combat d’Olympe Lovell et le monde des suffragettes. Je dois dire que c’est une période que je ne connaissais pas très bien et qui m’a donné envie de me renseigner sur le mouvement. J’ai d’ailleurs appris beaucoup de choses et ce roman est très réaliste historiquement.

Je me suis également beaucoup attachée au personnage de Thomas Belamy que j’ai trouvé très touchant. En tant que métis et français vivant à Londres, il a du faire face à beaucoup de racisme et nous ressentons ses difficultés et sa solitude. J’ai trouvé sa relation avec Frances intéressante et pleine de bienveillance.

En conclusion, c’est un très bon roman historique, très intéressant et avec des personnages très attachants. J’ai aimé découvrir le combat des suffragettes à Londres à cette période. Les choses que ces femmes ont subi seulement car elles demandaient le droit de vote sont odieuses.

Laisser un commentaire