La ferme aux poupées de Wojciech CHMIELAERZ aux éditions LE LIVRE DE POCHE

Aujourd’hui, je vous présente le roman policier « la ferme aux poupées » de Wojciech CHMIELARZ aux éditions LE LIVRE DE POCHE. Avec ce roman je fais d’une pierre de deux coups au niveau des mes challenge Instagram. En effet, c’est un livre que j’ai depuis très longtemps dans ma PAL donc il rentre dans le cadre du challenge « Dépoussière ta PAL ». Mais l’auteur étant polonais et l’intrigue se situant également en Pologne, il rentre également dans le cadre du challenge « Polar autour du monde » et c’est ma sélection pour le mois de décembre.

Quatrième de couverture. L’inspecteur Mortka, dit le Kub, a été envoyé à Kretowice, petite ville perdue dans les montagnes. Officiellement, il est là pour un échange de compétence avec la police locale. Officieusement, il y est pour se mettre au vert après une sale affaire. S’il pense être tranquille et avoir le temps de réfléchir à l’état de sa vie personnelle, il se trompe lourdement.

Quand Marta, onze ans, disparait, un pédophile est rapidement arrêté. Mais l’enquête est loin d’être terminée : les vieilles mines d’uranium du coin cachent bien des secrets … et peut-être quelques cadavres. Il faudra tout le flair du Kub pour traquer des trafiquants dont la cruauté dépasse l’entendement.

Mon avis. Si dans l’ensemble c’est une bonne lecture, je dois reconnaître que je suis assez partagée et j’ai hésité à faire une chronique sur ce roman. En effet, plusieurs éléments m’ont un peu gênés.

Tout d’abord, les remarques homophobes et les propos sexistes de certains personnages m’ont dérangé. Le roman ne se déroule pas à une époque lointaine et j’apprécierais que même dans des romans et donc par définition quand il s’agit de fiction, les auteurs fassent quand même attention et évitent ce genre de remarques.

Ensuite, le rythme du roman est assez lent. L’enquête est un peu décousue et n’est pas très palpitante. De plus, le personnage principal est encore une fois un inspecteur désabusé avec des problèmes personnels et professionnels à gérer puisqu’il se retrouve dans cette petite ville à titre de sanction.

En revanche, j’ai aimé cette plongée en Pologne et dans le trafic d’êtres humains. Il s’agit là d’un sujet très actuel et dont il est également nécessaire de parler. C’était intéressant également de voir les liens entre des pays comme l’Allemagne et la Pologne à ce sujet. Par ailleurs, même si l’enquête n’est pas très palpitante j’ai quand même été surprise par la fin que je n’ai pas vu venir.

Ensuite, j’ai trouvé l’ambiance du roman très particulière. J’ai retrouvé un peu l’atmosphère des romans de Benoit VITKINE qui se déroulent en Ukraine. On retrouve la violence sous-jacente et la pauvreté des personnes qui ont connu l’époque de l’URSS. Les gens ont également une certaine indifférence à la violence et j’ai le sentiment qu’ils sont en mode survit simplement. Ils acceptent beaucoup de choses.

En conclusion, c’est une lecture un peu mitigée mais qui n’en reste pas moins intéressante car cette plongée en Pologne change des romans policiers que j’ai l’habitude de lire.