Les frangines d’Adèle BREAU. Editions LE LIVRE DE POCHE.

Aujourd’hui, je vous propose une lecture un peu plus légère et je vous entraîne dans une histoire de famille. Il s’agit du roman « Les frangines » d’Adèle BREAU aux éditions Le livre de proche.

Quatrième de couverture. Mathilde, Violette et Louise sont soeurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence.
Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard.
Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente.
Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus
.

Mon avis. J’ai découvert ce roman dans le cadre d’une lecture commune sur Instagram et j’ai dans l’ensemble apprécié ma lecture.

En effet, l’histoire est bien écrite et fluide. L’autrice décrit très bien les relations entre les soeurs. Même si je n’ai qu’une soeur, je me suis vite reconnue dans cette description et dans les différentes interactions entre les soeurs et avec leur mère.

En revanche, j’ai trouvé que la base de l’histoire et les différents éléments faisant partie de l’histoire de chaque soeur n’étaient pas assez détaillés. L’autrice évoque des épreuves pour chacun des personnages principaux mais beaucoup de choses sont à peine mentionnées, à peine évoquées et je trouve cela un peu dommage. L’histoire aborde des thématiques actuelles comme la violence dans le mariage, le cancer ou le divorce après des années de vie commune mais toujours avec beaucoup de pudeur, de distance et des non-dits qui, si dans une certaine mesure peuvent laisser place à l’interprétation du lecteur nuisent un peu au récit. Je trouve dommage de ne pas avoir creusé un peu plus ces sujets, les émotions suscitées et les conséquences de ces différentes épreuves.

Cela n’en reste pas moins une très bonne lecture agréable, fluide et réaliste sur les relations familiales. Nous nous attachons rapidement aux différents personnages que nous adorons aimer mais aussi détester selon les circonstances.

Laisser un commentaire