Aujourd’hui, je vous présente un polar venu d’Islande. Il s’agit du roman « Les garçons qui brûlent » d’Eva BJÖRG AEDISDOTTIR aux éditions LA MARTINIERE. Ce roman est ma sélection du mois de janvier 2024 pour le challenge Instagram « Polar autour du monde ».
Quatrième de couverture. Dans une petite ville paisible non loin de Reykjavík, une maison est ravagée par les flammes. À l’intérieur? le cadavre d’un jeune homme de vingt ans. Cette découverte macabre se mêle à la disparition d’une jeune fille au pair quelques mois plus tôt. Chargée d’enquêter, l’inspectrice Elma découvre bientôt que derrière les volets des maisons familiales a priori sans histoires se cachent des secrets que tous les membres de la communauté cherchent à protéger. Mais la vérité est-elle souhaitable ?
Mon avis. C’est le troisième roman de l’autrice que je lis et je n’ai pas été déçue. Je dirais même que c’est mon roman préféré jusqu’à présent. J’avais déjà bien aimé les deux premiers mais je trouve que celui-ci a plus de suspens.
Les trois romans mettent en scène les mêmes inspecteurs et ainsi nous voyons un peu leur évolution tant professionnelle que personnelle. Ainsi attention, vous pourriez avoir des spoilers si vous ne lisez pas les romans dans l’ordre. Toutefois, les enquêtes sont complètement indépendantes.
J’ai bien aimé cette enquête que j’ai trouvé intéressante et pleine de suspens. Par ailleurs, j’ai trouvé les personnages principaux plus calmes et bienveillants que dans d’autres romans. En effet, je trouve que les romans policiers français ou américains sont plus noirs et violents.
Ici, l’autrice a choisi de mettre en scène des gens ordinaires qui sont emportés dans un enchaînement d’événements dramatiques.
Tous les personnages, que ce soit les habitants de la ville ou les enquêteurs sont des gens plutôt ordinaires qui doivent gérer ces événements difficiles. J’ai bien aimé le déroulé des événements et les réactions des différents personnages.
En conclusion, c’est une bonne lecture dont l’ambiance change un peu des romans que j’ai l’habitude de lire ces derniers temps.

