Les actes de Cécile GUIDOT aux éditions « Le Livre de poche »

Aujourd’hui, je vous propose une plongée dans un milieu que je connais bien, le droit, et plus particulièrement celui d’un office notarial avec le roman « Les actes » de Cécile GAUDOT aux éditions « Le Livre de poche ». C’est le premier tome d’une trilogie.

Quatrième de couverture. Claire Castaigne est embauchée dans un prestigieux office notarial. Elle a trente-deux ans, elle roule à moto dans Paris, elle porte des tatouages, vit seule, lit Marguerite Duras pendant ses pauses déjeuners, est inscrite sur un site de rencontre. Mais, dans son travail, rien ne transparait de cette vie solitaire, secrète et différente : elle se consacre à celle de ses clients, elle est touchée par leurs drames. Tout le monde entre un jour chez un notaire pour acheter un appartement, signer un contrat de mariage, divorcer, faire face à un décès ou préparer une succession. L’argent et les sentiments s’en mêlent. C’est violent, cruel, tragique, poétique et comique.

Mon avis. Contrairement à ce que l’on pourrait penser ce roman n’est pas du tout ennuyeux bien au contraire. J’ai adoré cette plongée dans le fonctionnement de cet office notarial et je me suis rapidement attachée aux différents personnages.

Nous sentons que l’autrice sait de quoi elle parle. En effet, ce roman est très réaliste mais il n’en reste pas moins léger, intéressant et plein d’humour. Il y a quelques personnages haut en couleurs qui méritent d’être découverts. De plus, j’aime beaucoup le style de l’autrice qui est très fluide et agréable à lire.

Par ailleurs, le personnage de Claire est vraiment attachant et il m’a rappelé une jeune notaire que j’avais croisé lors de l’un de mes jobs d’été pendant mes études de droit.

Le seul bémol que j’ai concerne la façon dont Claire est présentée. En effet, être seule à 32 ans, être inscrite sur un site de rencontre ou rouler à moto dans Paris n’est pas non plus très original. Cela concerne beaucoup de personnes de nos jours et le fait qu’elle soit notaire n’a pas vraiment d’impact. Je comprends que ce métier soit perçu comme traditionnel et conservateur mais il n’en reste pas moins exercé par des personnes vivants avec leur époque.

Cela dit, cette présentation ne m’a pas gêné durant ma lecture et j’ai été vite entraînée par les différentes histoires et les interactions entre les différents personnages que j’ai trouvé très bien décrits et intéressants. Claire n’en reste pas moins un personnage original avec un fort caractère qui n’hésite pas à s’imposer dans un milieu très compétitif.

En conclusion, c’est une très bonne lecture que j’ai trouvé très réaliste, très intéressante et pleine d’humour. J’ai également lu les deux tomes suivants que j’ai également beaucoup appréciés.

Laisser un commentaire