Une saison pour les ombres de RJ ELLORY aux éditions LE LIVRE DE POCHE

Pour commencer le week-end, je vous propose un thriller à l’ambiance pesante dans le froid du Québec avec le thriller « Une saison pour les ombres » de RJ ELLORY aux éditions LE LIVRE DE POCHE.

Quatrième de couverture.1972, nord-est du Canada. Dans cette région glaciale où l’hiver dure huit mois, la communauté de Jasperville survit grâce aux mines de fer. Au-delà du village, il n’y a rien qu’une nature hostile. Quand le corps d’une adolescente est découvert aux abords de la forêt, la gravité des blessures laisse supposer qu’elle a été victime d’une bête sauvage ; ce sera en tout cas la version officielle. Mais, quelque temps après, le corps d’une autre jeune fille est retrouvé. Des années plus tard, de retour à Jasperville où il a passé son enfance, Jack Devereaux se rend compte que les habitants acceptent les mensonges du passé par peur d’affronter une vérité bien trop dérangeante.

Mon avis. J’ai bien aimé ce thriller qui nous plonge dans le Québec profond et sauvage. Le rythme n’est pas haletant mais l’histoire est très bien construite et j’ai surtout beaucoup aimé l’ambiance que l’auteur a su créer.

En effet, l’auteur décrit avec beaucoup de réalisme l’atmosphère pesante de Jasperville. Nous comprenons rapidement qu’il y a quelque chose qui cloche dans cette ville mais nous ne savons pas encore de quoi il s’agit. J’ai aimé la description de cette petite ville si particulière car elle est complètement isolée du reste du Québec, elle est difficile d’accès et surtout elle a été créée complètement par Canada Iron, l’entreprise qui exploite la mine. La vie dans cette ville est très particulière. La plupart des personnages se demandent à un moment ou à un autre s’ils ne devraient pas quitter cet endroit si hostile et où les conditions de vie sont difficiles.

Le style de l’auteur est fluide et facile à lire même si le rythme de l’histoire est assez lent. En effet, nous apprenons ce qui est arrivé à ces jeunes filles au fur et à mesure du déroulement de l’histoire mais le rythme est calme. Il n’y a pas de rebondissements à toutes les pages. Cela ne gêne pas du tout la lecture, bien au contraire. Cela fait aussi partie du décor que l’auteur a planté.

Ce thriller ne manque pas de suspens puisque l’histoire nous réserve quelques retournements de situations et surprises.

En conclusion, c’est une très bonne lecture, très agréable et qui change un peu des autres thrillers que j’ai pu lire dernièrement.

Laisser un commentaire