La collectionneuse de mots oubliés de Pip WILLIAMS

Après une longue pause, je reviens aujourd’hui avec un livre que j’ai mis du temps à lire mais que j’ai vraiment bien aimé et qui est très intéressant. Il s’agit du roman « La collectionneuse de mots oubliés » de Pip WILLIAMS aux éditions FLEUVE. Il est également sorti ce mois-ci en poche.

Quatrième de couverture. En 1901, le mot bonne-à-tout-faire est absent du premier dictionnaire d’Oxford.
Ce roman est l’histoire de celle qui l’a volé
.

Esme a grandi entourée de mots, dans le Scriptorium où son père, lexicographe, rassemble des définitions pour constituer le premier dictionnaire d’Oxford.
Mais le jour où elle découvre la fiche égarée de bonne-à-tout-faire, la petite fille comprend que tous les mots ne sont pas égaux. Le plus souvent, les termes triviaux qui ont trait aux femmes et à leur vie quotidienne sont écartés par son père et ses collègues.
Elle décide alors de sauver les paroles de ces femmes. Tout en traçant sa voie dans une société encore très étriquée, Esme commence à constituer son propre dictionnaire. Celui des mots oubliés.

Mon avis. C’est un roman que j’avais dans ma PAL depuis de nombreux mois et je dois dire que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. En effet, j’avais commencé ma lecture et je l’ai ensuite laissée de côté pendant très longtemps car je trouvais le rythme un peu lent. Finalement, j’ai repris ma lecture et je n’ai pas regretté. C’est vraiment une très bonne lecture et une très belle histoire.

Je parle plusieurs langues et j’ai toujours trouvé l’histoire des mots et de leur signification très intéressante.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Esme qui j’ai trouvé très attachant. Elle aime les mots et elle se pose beaucoup de questions sur la méthodologie du dictionnaire. Elle n’hésite pas à aller au marché couvert pour découvrir de nouveaux mots. Des mots de gens ordinaires, populaires, de femmes, qui ne figurent pas dans le dictionnaire car ils sont trop vulgaires ou parce qu’ils n’ont pas été utilisés dans des livres. Au cours de sa vie, elle devient la gardienne et le témoin de la langue parlée, des mots utilisés dans la vie courante.

Les personnages secondaires sont également très touchants notamment celui de Lizzie qui a toujours été très présente dans la vie d’Esme.

Cette histoire montre également que le premier dictionnaire de langue anglaise a été réalisée par une élite principalement masculine. Cependant, nous avons encore ce débat aujourd’hui à chaque nouvelle sortie du dictionnaire avec la question de savoir quels sont les mots nouveaux qui méritent d’y figurer.

De plus, cette histoire s’inscrit dans la grande Histoire puisque nous suivons en toile de fond le combat des suffragettes et les ravages de la Première Guerre Mondiale.

En conclusion, c’est une très belle lecture que j’ai trouvé plein de douceur et de poésie malgré les événements difficiles qui y sont traités.

Laisser un commentaire