Une époque en or de Titiou LECOQ aux éditions L’ICONOCLASTE

Aujourd’hui, je vous présente un roman d’une autrice que j’adore et dont j’ai lus tous ses livres. Il s’agit « D’une époque en or » de Titiou LECOQ aux éditions L’ICONOCLASTE.

Quatrième de couverture. Chloé Berthoul habite la ville moyenne de Gabarny avec son compagnon, sa belle-fille et son fils. Seul petite folie dans son quotidien, le lundi elle se défoule au BMA, les club des Belles-Mères anonymes. La lassitude la guette, entre deux crises d’angoisse sur le réchauffement climatique. Comment reprendre sa vie en main quand le seul espace de liberté est de changer de fournisseur d’électricité ?

Soudain tout bascule avec la révélation d’un secret de famille. Chloé va devoir jongler entre un trésor perdu, des masculinistes hargneux, un plan pour la fin du monde, une grand-mère machiavélique et un lave-vaisselle qui ne se vide pas tout seul.

Mon avis. Titiou LECOQ est une autrice que j’adore. J’ai lu tous ses romans et ses essais. A chaque fois, je passe un très bon moment et c’est encore le cas ici.

J’adore la plume de l’autrice que je trouve très agréable et pleine d’humour. Son style est très fluide. Ce roman se lit très facilement et très rapidement.

Tous les personnages sont très attachants. J’ai eu beaucoup d’empathie pour Chloé qui représente bien ce que beaucoup de femmes vivent au quotidien. Elle assume beaucoup de choses dans la vie quotidienne de sa famille et elle n’hésite pas à s’investir pour aider des personnages en difficulté.

Ce roman traite de plusieurs thèmes très actuels comme les violences conjugales, les secrets de famille, les relations de couple dans la génération de nos grands-parents mais également de la place et le rôle de la belle-mère dans les familles recomposées.

L’autrice décrit avec beaucoup de réalisme les difficultés que rencontrent ces femmes qui refont leur vie avec un conjoint qui a déjà des enfants. Chloé a une relation assez difficile avec sa belle-fille, Colette, même si la relation finit par évoluer dans le bon sens. J’ai trouvé le personnage de Chloé très mature et très empathique face à la situation. Elle dit elle-même qu’elle n’a pas choisit cette situation tout comme Colette et que c’est dur pour elle de trouver sa place car elle n’est ni la mère, ni le père de Colette.

J’ai d’ailleurs trouvé cette citation très juste. Chloé dit à Colette « C’est pas très juste pour vous, les enfants, parce que vous n’avez pas rien décidé. Vous devez suivre les parents. Ils se séparent, ils se mettent avec d’autres gens. On ne vous demande pas votre avis« .

J’ai aimé suivre l’histoire de Chloé et de sa famille que j’ai trouvé très juste et réaliste mais également pleine d’humour, d’amour et d’empathie.

En conclusion, c’est une lecture très agréable qui traite avec beaucoup de justesse, d’humour et de délicatesse des sujets difficiles.

Laisser un commentaire