Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le dernier roman d’une autrice que j’aime beaucoup et qui fait partie du collectif « Les louves du polar ». Il s’agit du roman policier « A corps perdus » aux éditions PRESSES DE LA CITE.
Quatrième de couverture. À la suite de la mort brutale d’un adolescent, Céleste Ibar, pour sa troisième enquête, doit se débattre au sein d’une toile empoisonnée par les réseaux sociaux, l’homophobie et les pressions exercées par les parents de la victime.
« L’adolescence est le temps où il faut choisir entre vivre et mourir « , dit Hafid Aggoune.
Augustin Koperra a-t-il vraiment choisi ? Il avait quinze ans, une famille aimante, une petite amie, des copains et un avenir. Prodige du football nantais, on lui promettait un destin fulgurant, à la Kylian Mbappé. C’est pourtant son corps qu’on retrouve encastré dans une écluse non loin de Nantes, battu à mort et le visage lacéré.
Qui a-t-on voulu tuer ? Le jeune surdoué, dédié à sa passion, le petit amoureux ennuyeux, le cyberharceleur, le gamin gâté qui jouait à être parfait ? Céleste Ibar, de retour à la PJ de Nantes après trois années de mise à pied pour une accusation dont elle a été blanchie, et Ithri Maksen, son bras droit, affrontent des familles déterminées à assurer le meilleur pour leurs enfants. Entre réseaux sociaux et secrets honteux, leur chemin est pavé d’un enfer juvénile dont personne ne sortira indemne.
Mon avis. J’ai beaucoup aimé retrouver l’enquêtrice Céleste Ibar. J’ai lu tous les romans de cette autrice et je suis toujours aussi emballée par ses romans.
Là encore, j’ai trouvé cette nouvelle enquête palpitante, pleine de suspens et de rebondissements. Il est question de sujets très durs et très actuels comme la pédophilie, le revenge porn ou encore l’homophobie. Cette enquête nous interroge sur l’adolescence et ses difficultés à se construire.
J’ai également trouvé Céleste plus apaisée. Elle revient trois ans après avoir été blanchie des accusations auxquelles elle a du faire face et j’ai eu l’impression qu’elle prenait un nouveau départ et qu’elle mettait un peu plus ses tourments derrière elle. Sa famille est toujours aussi présente et l’on sent que Céleste a besoin du soutien de sa femme et de ses filles pour avancer et faire son travail. C’est un aspect que j’aime bien.
Par ailleurs, l’enquête en elle-même est bien menée, pleine de rythme et de retournements de situation. Toutes les pièces s’emboitent et nous mènent à un dénouement que je n’ai pas vu venir.
En conclusion, c’est une très bonne lecture et j’ai aimé retrouver ces personnages. La plume de l’autrice est également toujours aussi agréable à lire.

