Aujourd’hui, je vous présente « la famille Han » de Min Jin LEE aux éditions HARPER COLLINS POCHE.
Quatrième de couverture. Fille aînée d’immigrés coréens, Casey Han a été élevée dans le Queens dans le respect des traditions et des valeurs de ses parents. Ceux-ci ont travaillé dur toute leur vie pour offrir à leurs enfants un bel avenir. Mais, à vingt-deux ans, Casey, tout juste diplômée de Princeton et sans ambition professionnelle, ne rêve que d’une chose : faire partie de la haute société new-yorkaise. Au grand désespoir de son père, elle refuse son admission en droit à Columbia et se retrouve sans travail ni argent. Jusqu’où Casey ira-t-elle pour accéder à ce monde étincelant de privilèges, de pouvoir et de richesse ?
Mon avis. J’ai bien aimé ce roman qui nous plonge dans l’histoire de Casey et de sa famille. L’autrice met en avant les problématiques rencontrées par les enfants d’immigrés et notamment la pression qu’ils subissent par leurs parents pour réussir et s’intégrer aux Etats-Unis.
Le résumé est d’ailleurs un peu trompeur car il laisse penser que Casey est intéressée et qu’elle ne pense qu’à l’argent, alors qu’en réalité ce n’est pas du tout le cas. C’est plus un roman à propos d’une jeune fille qui se cherche et qui essaie de savoir qui elle est et ce qu’elle veut en jonglant entre les attentes de ses parents, de sa communauté et les possibilités offertes par un pays comme les Etats-Unis.
Cependant, l’histoire est assez dense et lente. En effet, l’autrice détaille énormément les personnages et leurs différents états d’âmes ce qui les rend complexes et intéressants mais cela rajoute de la lourdeur et de la longueur à l’histoire qui perd un peu de sa fluidité. Par ailleurs, j’ai été assez déçue de la fin. La nature même de l’histoire fait qu’il n’y a pas vraiment de début, de milieu et de fin mais là je suis quand même restée sur ma faim. Je me suis demandée pendant ma lecture comment l’autrice allait finir son histoire sachant qu’elle raconte la vie de plusieurs personnages sur plusieurs années donc ce n’est pas évidant à clôturer. Toutefois, je m’attendais à une fin un peu plus travaillée.
En conclusion, c’est une bonne lecture mais c’est une histoire assez dense et lente qui prend du temps à lire et à absorber.

