Aujourd’hui, je vous présente un roman qui m’a beaucoup touchée et émue. Il s’agit de « MAIKAN » de Michel JEAN aux éditions POINTS.
Quatrième de couverture. À quatorze ans, Virginie, Marie et Thomas sont arrachés à leurs familles sur ordre du gouvernement canadien. Avec les autres enfants innus du village, ils sont conduits dans un pensionnat, à près de mille kilomètres de chez eux, pour y être éduqués. Là-bas, il leur est interdit de parler leur langue, leurs cheveux sont rasés, leurs objets personnels confisqués. Ils ne sont désormais plus qu’un numéro. Soixante-dix ans plus tard, l’avocate Audrey Duval cherche à comprendre ce qu’il est advenu des trois jeunes Innus mystérieusement disparus…
Mon avis. J’ai été très touchée et émue par cette histoire. En effet, je suis rentrée rapidement dans le roman où je me suis attachée aux personnages qui ont vécu des souffrances atroces. Le plus frappant est que c’est un roman basé sur des faits réels. J’étais un peu sensibilisée à ce sujet car j’ai visité plusieurs musées pendant mes différents séjours au Québec et j’avais entendu parler de ces orphelinats et des horreurs subies par les autochtones.
J’ai trouvé ce roman très bien construit et l’écriture de l’auteur très fluide. L’histoire raconte avec beaucoup de justesse le calvaire vécu par ces enfants dans ces orphelinats. J’ai été touchée par les souffrances endurées par ces trois adolescents et j’ai bien aimé l’alternance entre le passé et le présent. Cela nous permet de comprendre l’impact de ce qu’ils ont vécus sur leur vie d’adulte.
En conclusion, c’est une très belle lecture et surtout un roman nécessaire pour éveiller les consciences et faire connaître les atrocités subies par les peuples autochtones au Canada.

