Aujourd’hui, je vous propose une plongée dans le monde de l’espionnage et de la CIA en Syrie avec le roman « Mission Damas » de David McCLOSKEY aux éditions VERSO.
Quatrième de couverture. Sam Joseph, agent de la CIA, est envoyé à Paris afin de recruter Mariam Haddad, haute fonctionnaire travaillant au palais présidentiel syrien. Entre eux, c’est le coup de foudre. Mais cette relation interdite pourrait leur coûter très cher, surtout qu’ils doivent se rendre à Damas pour traquer le responsable de la disparition d’un espion américain.Très vite, leur chasse à l’homme les conduit à la découverte d’une série d’assassinats et d’un sombre secret dissimulé au cœur du régime syrien. Dans le radar du chasseur d’espions d’Assad et son frère, chef de la redoutée Garde républicaine, les deux amants devront mettre en jeu aussi bien leurs propres vies que l’avenir de tout un pays.
Mon avis. Petit coup de cœur pour ce roman d’espionnage. Je l’ai vu passer sur Instagram et j’ai tout de suite pensé que j’allais aimer ce roman. Je l’ai lu très rapidement, je suis tout de suite rentrée dans l’histoire. Tous les ingrédients d’un bon roman d’espionnage sont réunis : les personnages ainsi que la situation géopolitique sont très réalistes, l’histoire est bien construite, pleine de suspens et extrêmement bien documentée. A certains moments, j’avais l’impression de lire des articles de presse au sujet de la situation en Syrie et des méthodes de la CIA au Moyen-Orient. Tous ces détails ajoutent un côté réaliste et haletant au récit et ne l’alourdissent pas, bien au contraire.
Par ailleurs, le côté humain des différents personnages est également très appréciable, notamment concernant les personnages syriens. En effet, l’auteur retranscrit avec justesse les différents dilemmes dont la population syrienne ainsi que les proches de Bachar Al Assad font face tous les jours. Les personnages ont une complexité et une profondeur très bien développées.
Ainsi, j’ai trouvé le personnage d’Ali très intéressant car complexe et profond. Il fait partie d’un régime autoritaire mais il n’en reste pas moins humain sur certains aspects et il se pose des questions sur ses actions. Il est également opportuniste d’une certaine manière car il essaie surtout de se protéger même si se protéger dans un pays comme la Syrie signifie surtout survivre et éviter de se faire assassiner, emprisonner ou torturer.
J’ai également bien aimé le personnage de Mariam qui prend énormément de risques en travaillant pour la CIA. Elle aussi fait face à des dilemmes extrêmement difficiles qui ne sont pas uniquement moraux. Il y a ici de vrais enjeux de vie ou de mort pour elle et ses proches. Elle fait preuve d’un énorme courage tout comme ses proches.
Enfin, j’ai bien aimé cette plongée dans le fonctionnement d’une organisation comme la CIA avec la description de ses rouages et de ses implications.
En conclusion, c’est une très bonne lecture et je lirais avec grand plaisir et impatience les autres romans de cet auteur.

