Les nageurs de la nuit de Tomasz JEDROWSKI aux éditions POCKET

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une histoire d’amour derrière le rideau de fer avec le roman « les nageurs de la nuit » de Tomasz JEDROWSKI aux éditions POCKET.

Quatrième de couverture. Pologne, 1980. Ludwik et Janusz, étudiants, se rencontrent dans un camp d’été à la campagne et tombent amoureux autour d’un roman interdit de James Baldwin. Mais de retour à Varsovie, sous le joug d’un Parti soupçonneux, leur relation devient dangereuse. Alors que Janusz veut rentrer dans le rang du Parti, Ludwik s’insurge contre la politique injuste qui régit son pays. Chacun d’eux se trouve confronté au choix d’une vie : Faut-il trahir ou se trahir pour protéger ceux que l’on aime ?

Mon avis. Coup de coeur pour ce roman que j’ai lu en une après-midi. J’ai beaucoup aimé la plongée dans la Pologne des années 80 derrière le rideau de fer. J’ai également aimé l’histoire que j’ai trouvé très émouvante et belle. Les deux personnages sont très attachants et j’ai aimé suivre leur histoire d’amour du début à la fin. J’ai trouvé l’histoire très réaliste et l’auteur retranscrit bien les difficultés rencontrées par la population polonaise à cette époque et notamment par la communauté homosexuelle. 

Par ailleurs, les deux personnages représentent bien les différences et les dissensions entre les gens. En effet, Ludwik est plus idéaliste sur le Parti et la situation politique en Pologne. Il rêve de plus de liberté et il souhaite plus de démocratie pour son pays. De l’autre côté, Janusz préfère prendre le parti de subir et de s’adapter à la situation. Il préfère de pas faire de vagues et rentrer dans le moule du Parti. Il se dit que les choses ne changeront pas et qu’il n’a pas les moyens de faire bouger les lignes à son échelle.

De plus, les personnages secondaires sont également très intéressants. J’ai beaucoup aimé l’entourage de Janusz et Ludwik.

En conclusion, c’est une très belle lecture.

Laisser un commentaire