Aujourd’hui, je vous présente une histoire familiale que j’ai beaucoup aimé. Il s’agit du roman « Tout le bonheur du monde » de Claire LOMBARDO aux éditions 10/18.
Quatrième de couverture. Il était une fois en Amérique… la famille idéale. Dans leur belle maison de Chicago, David et Marylin s’aiment d’un amour ardent depuis 40 ans. Mais pour leurs quatre filles, Wendy, Violet, Liza et Grace, le modèle est écrasant : comment être à la hauteur quand on a grandi à l’ombre de parents toujours aussi épris l’un de l’autre à soixante ans qu’à vingt ? Chacune surfe sur ce traumatisme inversé à sa manière, entre complicité et vacheries, cachotteries et mensonges, échecs et aspirations. Jusqu’à ce que resurgisse Jonah, quinze ans, le douloureux secret de Violet, authentique avis de tempête sur la météo domestique. Des années 1970 à nos jours, des joies et blessures de l’enfance aux enjeux décisifs de l’âge adulte, Tout le bonheur du monde nous offre une place privilégiée dans ce grand-huit familial endiablé.
Mon avis. J’ai découvert ce roman grâce au bookclub en anglais de Reese Witherspoon. Dans l’ensemble, je ne suis jamais déçue de mes lectures avec ce bookclub. Cette fois-ci, je l’ai lu en français quand j’ai vu que ce roman était sorti en poche.
J’ai beaucoup aimé ma lecture même si je reconnais qu’il était un peu long et que sur la fin j’avais hâte de le terminer.
J’ai toujours apprécié les sagas familiales car j’aime bien suivre les différents membres de la famille et leur dynamique. J’ai bien aimé l’alternance entre les deux époques qui nous permet d’en apprendre plus sur la relation des parents et la dynamique de la famille. Nous suivons les différentes étapes de la construction de cette famille et c’est vraiment réaliste et intéressant. Nous apprenons également comment les différents événements se sont enchainés et pourquoi la relation entre Violet et Wendy est compliquée.
Le couple formé par les parents, Maryline et David est touchant. Après des décennies de vie commune et quatre enfants, ils sont toujours unis et amoureux et je trouve cela très beau à voir. Leur couple reste réaliste car ils ont également connu des hauts et des bas et ils ne prétendent pas être parfaits. Ils font de leur mieux pour donner le meilleur à leurs filles et j’ai trouvé cette représentation très pertinente.
Enfin, l’évolution des filles est captivante. J’ai aimé suivre toute leur vie et les différentes étapes qu’elles ont eu à traverser. J’ai trouvé leur relation entre elles également très prenante. J’ai aimé voir la dynamique qu’il y a entre elles faite de rancœurs, de jalousie mais aussi de beaucoup d’amour, de compréhension et de complicité.
En conclusion, c’est une très belle fresque familiale même si un peu longue.

