Personne ne meurt à Longyearbyen de Morgan AUDIC aux éditions LE LIVRE DE POCHE

Aujourd’hui, je vous présente un thriller qui se déroule dans le froid avec « Personne ne meurt jamais à Longyearbyen » de Morgan AUDIC aux éditions LE LIVRE DE POCHE.

Quatrième de couverture. Archipel du Svalbard, Longyearbyen, la ville la plus au nord du monde. Le corps d’une femme vraisemblablement déchiquetée par un ours vient d’être découvert. Norvège continentale, les îles Lofoten. Le cadavre d’une ex-journaliste est retrouvé sur une plage isolée. A priori, rien ne lie ces victimes, si ce n’est qu’elles s’intéressaient de près aux mammifères marins… Dans ces régions glacées faites d’anciennes cités minières désolées, d’enclaves russes et de conflits politiques qui ne demandent qu’à rejaillir, une flic pugnace et un reporter de guerre désabusé remontent une piste sanglante et se confrontent à la réalité d’une terre où la nature est une marchandise et ses défenseurs, des cibles de choix.

Mon avis. C’est le premier roman de cet auteur que je lis même si j’ai un autre de ses romans dans ma PAL depuis quelques temps. J’ai apprécié ma découverte et ce roman m’a donné envie d’en lire d’autres.

J’ai trouvé l’histoire bien ficelée, intéressante et pleine de suspens. J’ai aimé découvrir cette région d’Europe que je ne connais pas très bien ainsi que les enjeux environnementaux et géopolitiques. En effet, depuis la guerre en Ukraine les tensions avec la Russie sont revenues en force et l’auteur traite avec beaucoup de réalisme les difficultés rencontrées par les pays voisins. Des rancoeurs et surtout des craintes que nous pensions enterrées refont surface et ce roman met un coup de projecteur sur ces éléments.

J’ai lu ce roman très rapidement et j’ai été tenue en haleine du début à la fin. L’histoire est pleine de rebondissements et je me suis rapidement attachée aux personnages. L’ambiance du roman est assez particulière avec l’intrigue qui se déroule dans une région reculée et dont les conditions de vie sont difficiles.

En revanche, mon petit bémol concerne évidemment le passé compliqué de l’héroïne. En effet, comme toujours elle a vécu des événements traumatiques et elle souffre encore énormément de son divorce. Elle se retrouve dans cette région reculée car elle avait besoin de prendre un nouveau départ suite à un drame.

En conclusion, c’est une très bonne lecture, pleine du suspens, de rebondissements et qui se déroule dans un région assez méconnue.

Laisser un commentaire