Mes coups de coeur romans 2024

L’année 2024 vient de se terminer et comme d’habitude, je vous propose de découvrir mes trois coups de coeur roman de l’année passée. Je reviendrais dans un prochain article avec mes coups de coeur thrillers/romans policiers.

  1. La dernière allumette de Marie VAREILLE aux éditions CHARLESTON.

Quatrième de couverture. Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde.

De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère, dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s’empêcher de trembler, car elle seule connaît vraiment son frère…

Mon avis. L’histoire est très prenante. Les thématiques abordées sont très actuelles et très bien traitées. Il est question d’amour, d’enfance, de violence, de résilience et d’espoir. L’histoire est très bien construite, pleine de suspens et de rebondissements. J’ai été époustouflée par la fin que j’ai trouvé extrêmement émouvante.

  1. Demain, et demain, et demain de Gabrielle ZEVIN aux éditions POCKET.

Quatrième de couverturePar un après-midi de décembre, Sam repère Sadie sur le quai du métro parmi la foule. Ils ne se sont pas parlé depuis plus de dix ans, mais jamais ils n’ont oublié leur première rencontre, à l’hôpital. Sam se remettait d’un accident, Sadie venait voir sa sœur malade, et ces deux enfants passionnés de jeux vidéo se sont mis à refaire le monde.
À présent étudiants, c’est un univers virtuel que les deux amis vont inventer et qui va les propulser au sommet : leur première création, Ichigo, est un blockbuster. Du jour au lendemain, ils deviennent des stars. Ils n’ont pas encore vingt-cinq ans et ils sont brillants, riches et célèbres. Mais le succès n’empêchera pas le piège de l’ambition et de la jalousie de se refermer sur eux…

Mon avis. J’ai aimé découvrir le monde de la création de jeux vidéos que je ne connaissais pas du tout. De plus, le style de l’autrice est très fluide et très agréable à lire. Les personnages sont très attachants et très réalistes. J’ai aimé découvrir leur évolution au fil des années. L’autrice nous réserve plusieurs rebondissements qui m’ont beaucoup ému. Elle réussit à rendre l’histoire attrayante sans tomber dans les clichés trop faciles des comédies romantiques. Il y a beaucoup d’amour, d’amitié, d’entraide et de solidarité.

  1. La mémoire de l’eau de Miranda COWLEY HELLER aux éditions POCKET.

Quatrième de couverture. Tôt le matin, un étang qui s’éveille, un peignoir qui glisse, l’eau froide sur sa peau nue… Combien de fois Ellie, la cinquantaine, a-t-elle accompli ce rituel ? Au loin, tout le monde dort encore dans la maison nichée au milieu des bois. C’est ici, au cap Cod, que sa famille passe l’été depuis des générations. Mais ce matin, c’est différent. La veille, Ellie et Jonas se sont échappés quelques instants pour faire l’amour.
Ellie va devoir choisir entre ce qu’elle a construit avec l’époux qu’elle chérit, Peter, et l’histoire qu’elle a longtemps désirée avec Jonas, avant que le sort en décide autrement.
Et ce matin, tous les souvenirs semblent remonter à la surface de l’eau – les bons, les 

Mon avis. J’ai aimé l’alternance entre les différentes époques et j’ai aimé voyager dans l’histoire d’Ellie. Nous comprenons ce qui s’est passé dans sa vie et pourquoi elle en est arrivée là. L’autrice nous accompagne dans la réflexion du personnage principal et nous comprenons ses motivations. Contre toute attente, j’ai ressenti beaucoup de compassion pour Ellie même si mon personnage préféré est Peter. Ce roman est l’histoire d’un rendez-vous manqué. C’est un peu la question du poids d’un amour de jeunesse face à une relation longue et stable.

En conclusion, ces trois romans ont marqué mon année 2024 et je les conseille à tout le monde.

2 réponses à “Mes coups de coeur romans 2024”

Laisser un commentaire