Mes coups de coeur thrillers/policiers 2024

L’année 2024 se termine et après vous avoir présenté mes coups de coeur romans, je reviens avec mes trois coups de coeur thrillers, romans policier de 2024.

  1. Le cimetière de la mer d’Aslak NORE aux éditions 10/18 :

Quatrième de couverture. La matriarche d’une riche dynastie norvégienne se suicide sur le domaine familial. Elle laisse derrière elle le mystère d’un testament disparu et un manuscrit, seule trace d’un drame familial : une catastrophe maritime durant la deuxième guerre mondiale dans laquelle son mari et des centaines de personnes ont perdu la vie. Sa petite-fille se lance à la recherche de ce testament. Aidée par un journaliste, ancien agent des services du renseignement qui a ses propres motivations, elle se retrouve plongée dans le passé labyrinthique de la famille. Une histoire sombre et hantée de secrets, de trahisons et d’amours vouées à l’échec.
Le cimetière de la mer est une fresque sociale, une saga familiale et un drame sur le pouvoir et l’héritage inspiré à la fois des grands récits du XIXe siècle et des séries télévisées d’aujourd’hui
.

Mon avis. J’ai trouvé l’histoire très prenante, les personnages sont attachants et intéressants même s’ils ont des traits de caractère pas très sympathiques. Nous aimons d’ailleurs en détester certains. Dans l’ensemble, beaucoup des personnages sont égoïstes et narcissiques. Ils n’hésitent pas à se planter des couteaux dans le dos pour protéger leurs intérêts. Ils sont sans pitié entre eux. Cependant, cela ajoute du piment et des rebondissements à l’histoire. 

J’ai bien aimé la dynamique de la famille Falck même s’il faut bien le reconnaître, elle est complètement dysfonctionnelle. Par ailleurs, le mélange de secrets de famille, de lutte de pouvoir, d’espionnage et de secrets d’Etat est passionnant. L’écriture de l’auteur est très fluide et agréable à lire. De plus, nous sentons que l’auteur s’est beaucoup documenté. Enfin, j’ai trouvé cette plongée en Norvège vraiment prenante.

  1. La villa de Ruth KELLY aux éditions POCKET :

Quatrième de couverture. Félicitations ! Vous avez maintenant un accès exclusif à « La Villa », une téléréalité comme vous n’en avez jamais vu : quatre-vingt-douze caméras, en streaming depuis chez vous, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. L’occasion exceptionnelle d’observer dix candidats entrer en compétition sur une île paradisiaque. Et VOUS, téléspectateurs, avez le contrôle pour leur faire faire ce que vous voulez ! Pour Iris, Becky, Cameron et les autres, c’est une chance unique de tout rafler : amour, argent et célébrité. Mais rien ne se passera comme prévu car Iris n’est pas celle qu’elle prétend être…

Mon avis. J’ai trouvé l’histoire très prenante, pleine de suspens, de rebondissements et j’ai également beaucoup aimé les thématiques abordées qui sont très réalistes et surtout très actuelles. 

En effet, j’ai adoré cette plongée dans le monde de la télé-réalité et des réseaux sociaux. L’autrice montre bien les dérives de ce milieu et la façon dont une émission de ce type est conçue pour rendre les spectateurs accros et capter le plus d’attention possible. Les candidats recrutés présentent tous le même type de profil pour coller à une image la plus sulfureuse possible. Ils n’hésitent pas à jouer le jeu de la production et à aller très loin pour remporter le jeu. 

J’ai aimé le déroulement de l’histoire, la complexité des personnages et le dénouement que j’ai pas du tout vu venir. L’alternance des points de vue entre les différents personnages est également passionnant. 

J’ai trouvé les arguments de défense de la productrice intéressants car elle se dédouane en rejetant la faute sur les candidats et les spectateurs. Elle soutient qu’elle n’a fait que mettre en relation les candidats avec les spectateurs et que tout ce qui s’est passé n’est pas de sa faute. A ses yeux, les candidats sont libres d’accepter ou non les challenges proposés, de même que ce sont les spectateurs qui décident de ce qu’ils veulent voir faire les candidats.

  1. L’eau qui dort de Fiona BARTON aux éditions POCKET :

Quatrième de couverture. Derrière leurs sourires, vos voisins cachent de lourds secrets… À la suite d’une opération médicale, l’inspecteur Elise King pensait qu’Ebbing, petite ville de bord de mer, serait parfaite pour sa convalescence. Mais, rapidement, elle perçoit une tension croissante entre les locaux, qui triment quotidiennement pour joindre les deux bouts, et les citadins, qui viennent profiter de leur belle résidence secondaire le weekend. Ne manque plus qu’une étincelle pour mettre le feu aux poudres. Qui survient quand, la même nuit, deux adolescents sont victimes d’une overdose et un homme disparaît. Face à la tempête qui gronde au sein de cette communauté dont elle fait désormais partie, Elise King ne peut s’empêcher de reprendre du service. Et va s’apercevoir que, dans cette affaire, tout le monde est suspect.

Mon avis. J’ai aimé l’ambiance petite ville anglaise avec des habitants qui se connaissent tous et interagissent les uns avec les autres. J’ai également apprécié les parties racontées par la femme de ménage. Cela m’a un peu fait penser au roman “La femme de ménage” de Freida McFadden mais en beaucoup mieux. 

Rapidement, nous nous rendons compte que tous les habitants ont quelque chose à cacher et que les événements s’imbriquent les uns dans les autres. Le passé refait également surface. J’ai vraiment aimé ce roman que j’ai trouvé plein de suspens et de rebondissements. 

Conclusion. Trois super thrillers/romans policiers à découvrir!

Laisser un commentaire