Aujourd’hui, je vous présente un pavé que j’ai beaucoup aimé. Il s’agit du roman « Le grand cercle » de Maggie SHIPSTEAD aux éditions 10/18.
Quatrième de couverture. Portrait de deux femmes, une aviatrice et une actrice insoumises, fresque couvrant cinq continents, Le Grand Cercle est avant tout un hommage à tous ceux qui ont lutté pour devenir acteurs de leur vieAvant d’être portée disparue avec son biplan en 1950, Marian Graves aura passé sa vie à se jouer des règles imposées au » sexe faible « . Son lien indéfectible avec l’aventure et le danger s’établit dès ses premiers mois, quand elle est sauvée d’un paquebot en flammes. Puis, confiée à la garde d’un oncle fantasque dans le Montana, elle comprend à 12 ans qu’elle ne veut qu’une chose piloter. Un rêve audacieux, mais si irrésistible qu’il la conduira à tenter un tour du globe par les deux pôles…Bien des années plus tard, Hadley Baxter se voit confier le rôle de Marian dans le film qui retrace son existence tumultueuse. Un rôle à la mesure de cette starlette désabusée qui partage avec l’aviatrice une soif dévorante d’indépendance.
Mon avis. J’ai adoré ce roman même si je dois reconnaître que c’est un sacré pavé. Toutefois, la plume de l’autrice est très fluide et l’histoire se déroule assez rapidement. J’ai mis un certain temps pour le terminer mais je ne me suis pas ennuyée et je n’ai pas trouvé ma lecture extrêmement longue.
J’ai beaucoup aimé l’histoire et j’ai adoré suivre la vie et l’évolution de Marian. Elle a vécu des aventures passionnantes. Par ailleurs, elle a énormément de courage, de caractère et de force. Elle a traversé sa vie et les difficultés qu’elle a rencontrée avec beaucoup de force et de panache. Elle ne s’est pas laissée abattre et elle n’a pas hésité à trouver des solutions alternatives pour arriver à ses fins.
Le seul petit bémol sur ce roman c’est la partie mettant en scène Hadley. Ce personnage et son histoire ne sont pas énormément développés et c’est un peu dommage. Je n’ai pas vraiment compris le lien entre les deux personnages ni ce que Hadley apporte à l’histoire. Ce personnage aurait mérité d’être un peu plus détaillée ou d’être complètement supprimée.
En conclusion, il ne faut pas se laisser décourager par le nombre de pages de ce roman car c’est une très belle histoire et Marian gagne à être découverte.

