Humus de Gaspard KOENIG aux éditions J’AI LU

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un roman très actuel qui m’a fait réfléchir. Il s’agit du roman « Humus » de Gaspard KOENIG aux éditions J’AI LU.

Quatrième de couverture. Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d’ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l’uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve. Une histoire de terre et d’hommes, d’amitié et d’illusions perdues, dans la plus pure tradition réaliste.

Mon avis. Très bonne lecture qui fait beaucoup réfléchir. Quand j’ai lu le résumé, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. En effet, j’étais curieuse de voir comment l’auteur allait développer son histoire et où il finirait par emmener le lecteur. Sur certains passages, j’étais un peu septique par la direction prise mais dans l’ensemble j’ai apprécié ma lecture.

L’écriture de l’auteur est fluide et facile à lire. Je suis rentrée rapidement dans l’histoire et j’ai lu ce roman rapidement.

J’ai apprécié les deux personnages notamment celui de Kevin que j’ai trouvé très réaliste et très intéressant à suivre. J’ai aimé la façon dont il navigue dans ce monde compliqué auquel il n’appartient pas vraiment. Je me suis aussi identifiée à lui sur certains aspects, notamment sur son sentiment de ne pas appartenir à ce milieu et de toujours être en décalage.

Le personnage d’Arthur est également très bien construit et m’a aussi fait réfléchir grâce à son parcours de vie et à son cheminement intellectuel. J’ai eu plus de mal à m’identifier à lui mais j’ai apprécié aussi me confronter avec ses arguments et à son raisonnement.

J’ai apprécié la comparaison et le déroulement des trajectoires des deux personnages principaux. J’ai trouvé ce développement parallèle très bien construit et cela apporte énormément au récit.

Par ailleurs, la fin est vraiment surprenante et originale. L’auteur nous offre ici une vraie réflexion sur l’environnement, le capitalisme et le rôle que chacun peut jouer dans notre monde actuel. Il nous fait beaucoup réfléchir surtout au regard des bouleversements récents dans le monde.

En conclusion, c’est un roman qui aborde des thématiques et problématiques très intéressantes et surtout très actuelles. Il nous fait voir le point de vue de différentes personnes et reflète très bien notre réalité actuelle.

Laisser un commentaire