Aujourd’hui, je vous présente une petite pépite que j’ai adoré. Il s’agit du roman « Vintage Queen » de Saskia GOLDSCHMIDT aux éditions LES PRESSES DE LA CITE.
Quatrième de couverture. Amsterdam, années cinquante. Koko grandit sans père, au côté d’une mère couturière abonnée aux amants violents, et se réfugie dans la confection de vêtements de poupée. Encore adolescente, elle se lance dans la vente de fripes, qu’elle restaure avec talent. La jeune fille, dotée d’un sacré caractère et d’un bagout indéniable, se fait rapidement un nom dans l’univers de la mode d’occasion et ouvre sa propre boutique à 21 ans seulement. Avec toujours une longueur d’avance, elle sillonne l’Europe des années soixante-dix pour dénicher des perles rares et entame une ascension fulgurante dans une industrie dominée par les hommes, jusqu’à devenir la reine du vintage, titre qu’elle conservera longtemps…
Mon avis. Petit coup de coeur pour ce roman que j’avais dans ma PAL depuis très longtemps. Il n’est pas sorti en poche mais je l’ai trouvé d’occasion.
J’ai lu ce roman très rapidement. Je suis rentrée dans l’histoire tout de suite et j’ai adoré suivre la vie de Koko. C’est une femme pleine de ressources, de talent et elle a su mener sa barque dans un monde assez compliqué. Elle a réussi à s’imposer et à rendre le vintage et les vêtements de seconde main populaire et attractif.
Les personnages secondaires sont aussi très attachants. J’ai adoré Joshua que j’ai trouvé touchant et bienveillant avec Koko. J’ai également aimé la façon dont Koko donne des surnoms à tous les gens qui traversent sa vie.
Par ailleurs, j’ai aimé traverser les différentes époques et années avec elle. J’ai adoré cette plongée dans le monde de la fripe et découvrir Amsterdam.
La fin m’a vraiment fendu le coeur. C’est aussi ce qui rend le roman magnifique et les personnages attachants. Ils sont réalistes. Très bon roman, j’ai aussi dans ma PAL le second roman de l’autrice que je ne vais pas tarder à lire.

