Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le dernier roman de l’autrice de ‘L’heure des femmes » et des « Frangines ». Il s’agit du livre « Les influentes » d’Adèle BREAU aux éditions JC LATTES.
Quatrième de couverture. Qui aurait pu prédire le destin d’Anne, mère au foyer passionnée de couture qui propose ses créations en ligne, le jour où une star planétaire apparaît portant une de ses combi-shorts? Certainement pas Blanche, patronne du magazine féminin Attitude, revenue de tout et de tous, pressurisée par ses actionnaires chinois, et déterminée à dissimuler ses fêlures. Peut-être davantage Myrtille, jeune styliste bourrée de talent et convaincue que les réseaux sociaux sont le nouvel Eldorado du secteur.
Mon avis. J’ai adoré ce roman que j’ai dévoré. J’ai vu passé ce livre sur plusieurs comptes Instagram et je me suis laissée tentée car j’avais bien aimé les romans précédents de l’autrice et surtout parce que les thèmes comme la mode et les réseaux sociaux m’intéressent beaucoup. J’aime bien l’écriture de l’autrice que je trouve très fluide et facile à lire. C’est un roman qui se lit tout seul.
Les thématiques traitées sont actuelles. En effet, la place des réseaux sociaux dans le monde de la mode et la place des influenceurs est un sujet qui revient souvent ces derniers temps. Je pense notamment à LenaSituations qui a changé les codes dans ce domaine.
Ce roman m’a fait penser au « Diable s’habille en Prada » de Lauren Weisberger. L’autrice a remis au goût du jour ce roman en intégrant les changements apportés par les réseaux sociaux et les influenceurs.
J’ai adoré suivre la trajectoire de ces trois femmes très différentes mais qui évoluent dans le même monde. Elles finissent par s’entraider tout en gardant en main leurs intérêts. En effet, Blanche est une femme forte et dure qui dirige ce magazine d’une main de maître. Cependant, elle doit vivre avec son époque et tout faire pour se renouveler et suivre les tendances. Elle doit composer avec les réseaux sociaux et les influenceurs/ses. La presse écrite subit une baisse constante de ses ventes et de l’intérêt du public et il est nécessaire de ne pas passer à côté du numérique sous peine de disparaître. Le personnage de Blanche a quand même quelques côtés problématiques. En effet, elle est très dure avec ses équipes et elle n’hésite pas à harceler ses employés.
Par ailleurs, j’ai bien aimé le personnage d’Anne qui se retrouve propulsée du jour au lendemain dans un monde plein de codes qu’elle ne maîtrise pas. Elle est douce et elle essaie de capitaliser sur son succès tout en ne perdant pas son identité. C’est un numéro d’équilibriste difficile.
Enfin, le personnage de Myrtille est représentatif de sa génération. Elle tente de se faire une place dans le monde des agents d’influenceurs. Métier quand même encore assez récent et là encore très compétitif. Ce n’est pas évident de se faire remarquer et de constituer sa clientèle. Par ailleurs, les réseaux sociaux ne s’arrêtent jamais. Il faut toujours être à l’affut des nouvelles tendances, être au courant des nouveaux scandales et cela veut dire être connecté à son téléphone tous les jours et tous les soirs. C’est un métier demandeur où les jours de repos traditionnels n’existent pas vraiment. J’ai aimé les challenges que Myrtille a eu à relever et notamment les préjugés venant de sa propre famille. En effet, sa famille ne considère pas son métier comme un vrai métier. Ils considèrent que ce n’est pas un travail sérieux voir même que ce n’est pas un travail du tout.
Ce roman traite avec beaucoup de réalisme la façon dont les réseaux sociaux et les influenceurs ont changé le monde de la mode, du journalisme et des magazines féminins. L’histoire souligne également que les réseaux sont aussi difficiles et parfois éphémères. En effet, les gens passent rapidement à autre chose et ce n’est pas évident de durer dans ce monde très compétitif.
En conclusion, j’ai bien aimé ce roman qui met en scène trois femmes bien dans leur époque et dans leurs baskets. J’ai aimé suivre la trajectoire de ces femmes et la façon dont elle face aux différents challenges qu’elles rencontrent sur leur route.

