Aujourd’hui, je vous présente un roman basée sur une histoire vraie avec « Une femme debout » de Catherine BARDON aux éditions POCKET.
Quatrième de couverture. Le destin hors du commun de Sonia Pierre, fille de coupeurs de canne, qui fit de sa vie un combat pour les droits humains. République dominicaine, 1963. Sonia Pierre voit le jour à Lechería, dans un batey, un campement de coupeurs de canne à sucre. Consciente du traitement inhumain réservé à ces travailleurs, elle organise, à treize ans, une grève pour faire valoir leurs droits. Rare habitante du batey à suivre des études, elle deviendra avocate et consacrera son existence à combattre l’injustice.
Cette vie de lutte pour les droits humains fera d’elle une grande figure féministe, distinguée par de nombreuses récompenses, pressentie pour le prix Nobel de la paix. Mais si sa riche existence la mène à croiser les grands de ce monde, elle ne s’éloigne jamais des siens, parfois au péril de sa santé et de sa sécurité, tant son courage et son intégrité dérangent….
Mon avis. Catherine BARDON est une autrice que j’ai découvert grâce à la saga familiale « Les déracinés » que j’avais beaucoup aimé. Elle est spécialiste de la République dominicaine et j’ai trouvé ses romans bien documentés.
J’ai lu ce roman basé sur l’histoire vraie de Sonia Pierre, figure que je ne connaissais pas du tout. J’ai aimé découvrir cette femme forte, pleine de courage et d’ambition. Elle a marqué son époque et surtout son pays en faisant avancer la cause des haïtiens en République dominicaine. J’ai trouvé cette histoire importante et nécessaire surtout dans le contexte géopolitique actuel. Le style de l’autrice est fluide et agréable à lire.
En conclusion, très belle découverte.

