Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un essai que j’ai adoré. Il s’agit de « Derrière le filtre – Enquête sur le système de l’influence » d’Audrey CHIPPAUX aux éditions LE DUC SOCIETE.
Quatrième de couverture. Si trois Français sur quatre utilisent les réseaux sociaux, vous faites probablement partie des 50 millions d’internautes qui scrollent plusieurs heures par semaine sur Instagram, TikTok, Snapchat ou encore Facebook. Alors que l’objectif premier des réseaux sociaux est de mettre en relation les utilisateurs, cet engouement a donné naissance à un écosystème lucratif aux dérives alarmantes qui impactent nos comportements virtuels et nos vies réelles.
Mon avis. Gros coup de coeur pour cet essai que j’ai lu en une soirée. J’ai commencé à utiliser vraiment Instagram et Snapchat pendant les différents confinements. Depuis, les réseaux sociaux et leurs conséquences sont des thèmes qui m’intéressent beaucoup et j’ai lu plusieurs autres essais sur ce sujet.
Par ailleurs, comme beaucoup de personnes j’ai suivi les différents scandales liés aux placements produits et aux dérives de la télé-réalité avec attention. J’ai aussi lu différents articles concernant les événements impliquant Booba et Magali Berdah.
J’ai adoré cet essai car l’autrice se base sur des analyses sociologiques, des études, de la jurisprudence et des extraits de la loi. Elle décortique les scandales récents et les analyse à la lumière de ces éléments tangibles et elle pose des mots sur des mécanismes que beaucoup d’utilisateurs des réseaux sociaux ressentent.
L’autrice livre une analyse très bien faite des réseaux sociaux, des différents mécanismes qui les composent et des différents scandales qui ont éclatés ces dernières années.
Par ailleurs, le style de l’autrice est très fluide, compréhensif et très clair.
En conclusion, c’est une très bonne lecture.

