Le crocus jaune de Laïla IBRAHIM aux éditions CHARLESTON

Aujourd’hui, je suis propose un roman que j’ai bien aimé et qui n’a pas inondé les réseaux sociaux. Il s’agit du roman « Le crocus jaune » de Laïla IBRAHIM aux éditions CHARLESTON. Il est également disponible aux éditions POCKET.

Quatrième de couverture. À sa naissance, Lisbeth est confiée à Mattie, une esclave, qui se voit contrainte de se séparer de son propre bébé pour devenir la nourrice de l’enfant.
Au fur et à mesure que le temps passe, découvrant le monde qui les entoure, Lisbeth comprend de moins en moins l’attitude froide et distante de sa mère biologique, et celle, hautaine, de son père, sûr de ses privilèges. En grandissant, elle va développer avec Mattie une relation très intense qui va influencer toute leur vie. Mais le désir de liberté et de dignité qui les fait vivre et les unit ne sera pas sans conséquences….

Mon avis. Encore une fois, c’est un roman que j’avais dans ma PAL depuis très longtemps. J’ai finalement pris le temps de le lire et je ne regrette pas du tout. Je suis tout de suite rentrée dans l’histoire et j’ai beaucoup aimé la relation entre Mattie et Elizabeth. Elles sont très proches même si elles vivent des réalités différentes.

C’est une histoire très touchante et surtout très réaliste car l’autrice choisit de décrire vraiment l’époque dans laquelle les personnages évoluent et la relation qu’elles ont pu avoir à cette époque. En effet, même si Mattie et Elizabeth sont très proches, elles savent quand même qu’elles ne sont pas amies, qu’elles évoluent dans un milieu très différent et qu’il est dangereux pour elle d’être vues ensembles. Cependant, cela ne les empêchent pas de s’entraider et d’être là l’une pour l’autre dans la mesure de leurs moyens respectifs.

En conclusion, c’est un roman dur à lire sur certains aspects mais qui est encore aujourd’hui nécessaire pour comprendre cette époque, voir le chemin parcouru et surtout le chemin encore à parcourir.

2 réponses à “Le crocus jaune de Laïla IBRAHIM aux éditions CHARLESTON”

Laisser un commentaire