Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un sujet un peu différent. Depuis le mois de janvier 2025, je me suis inscrite sur l’application Babelio. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une application qui permet de suivre ses lectures, d’ajouter les livres de sa bibliothèque et de poster des critiques des livres lus.
L’une de ses fonctionnalités est également de se fixer un challenge de lecture. En effet, nous pouvons décider de lire 100 livres en 2025 par exemple. Je reconnais que je me suis laissée complètement influencer par Instagram car beaucoup d’influenceuses littéraires que je suis sont sur cette application et se sont fixées un nombre de livres à lire pour l’année.
J’ai décidé de me lancer et je me suis également fixée un nombre de livres à lire pour l’année 2025. J’ai regardé mon carnet de lecture et j’ai vu qu’en 2024 j’avais lu 138 livres. Ainsi, je me suis dit que j’allais augmenter un peu le nombre et tenter d’en lire 145. Finalement, j’ai baissé le nombre à 140.
Malheureusement, je pense que c’était une erreur et je ne me lancerais plus ce genre de défis l’année prochaine.
En effet, d’une part parce que je pense que j’ai été trop ambitieuse. J’ai simplement pris le nombre de livres lus l’année dernière mais sans me poser la question si j’allais réussir à lire autant cette année et surtout sans prendre en compte des circonstances où j’avais eu plus de temps pour lire que je n’aurai pas forcément cette année.
D’autre part et surtout, parce que ce challenge a gâché mon plaisir de lire. En effet, à chaque fin de lecture je rentrais le roman dans l’application et je suis devenue un peu trop obsédée par les chiffres, mon avancement et le nombre de livres que j’avais encore à lire pour réussir mon challenge.
Cela a également influencé mes choix de lecture. En effet, en fin d’année j’ai peut-être choisie des livres plus courts pour être sûre de les finir à temps et mettre toutes les chances de mon côté pour réussir mon challenge. J’ai également pensé à me mettre à la lecture de BD car c’est plus court afin de les comptabiliser aussi.
En conclusion, je suis tombée dans un côté un peu performance et statistique que je n’ai pas du tout aimé et je préfère retourner à une lecture plus simple en lisant ce que je veux quand j’en ai envie et de ne pas me mettre de pression sur le nombre de livres lus car en réalité ce n’est pas le plus important.
Et vous est-ce que vous avez des objectifs lecture ?


2 réponses à “Mon challenge lecture Babelio”
Je participe à pas mal de challenges mais je n’ai pas d’objectif de lecture chiffré. Je comprends que cela ait pu finir par devenir lourd à gérer d’avoir un nombre de livres à lire.
J’aimeJ’aime
Oui, je ne pensais pas du tout que je réagirais comme ça face à un challenge chiffré. Je pensais que cela me donnerait plus une indication. Mais bon, c’était une expérience quand même et maintenant je sais que cela ne me convient pas.
J’aimeAimé par 1 personne