Aujourd’hui, je vous présente le dernier roman d’une autrice que j’adore et dont je vous ai déjà parlé ici. Il s’agit du roman « Le harem du roi » de Djaïli AMADOU AMAL. Encore une fois, j’ai adoré ma lecture. C’est un vrai coup de coeur.
Quatrième de couverture. Seini et Boussoura forment un couple moderne à Yaoundé. Il est médecin, elle est professeure de littérature. Une famille épanouie, jusqu’au jour où tout bascule : Seini est rattrapé par son passé. Fils de roi, il est appelé à prendre la succession. Malgré les réserves de son épouse, l’attrait du pouvoir est le plus fort. Devenu lamido, commandeur des croyants et garant des traditions et de la religion, il se transforme en roi tout-puissant. Que peut-il alors advenir de Boussoura, réduite à contempler, impuissante, la naissance d’un harem autour de l’homme qu’elle pensait connaître ?
Mon avis. J’ai adoré l’histoire, les personnages et le style de l’autrice. Je suis rentrée tout de suite dans l’histoire et je l’ai lu pratiquement d’une traite.
L’autrice décrit les différents personnages, leurs sentiments, leurs vies et leurs épreuves avec énormément d’émotions et de justesse. J’ai eu beaucoup d’empathie pour Boussoura qui a vu sa vie complètement changer quand son mari est devenu roi. J’ai aimé également l’alternance des points de vue. En effet, l’autrice alterne entre les différents personnages et nous avons également le point de vue et le ressenti des concubines qui vivent dans le harem. J’ai trouvé cela vraiment intéressant de connaître également leur vie, leurs sentiments et la façon dont elles vivent cette situation. L’histoire reprend la place des traditions et des coutumes. Nous comprenons un peu que tous les personnages sont bloqués dans le rôle que la société portée par les traditions leur impose.
En conclusion, c’est un roman à lire absolument.

